Aménagement

Logement étudiant : l’Aquitaine revendique le « devoir d’ingérence »

Dans un communiqué, Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine, déclare appliquer le devoir régional d’ingérence, en matière de logement étudiant, même si cette compétence relève de l’Etat.

60 % des étudiants d’Aquitaine doivent trouver un logement, du fait de l’éloignement de leur domicile. C’est ce que révèle une enquête menée au printemps dernier par le Conseil régional. Un chiffre qui monte même à 70 % pour l’agglomération bordelaise, compte tenu de l’attractivité de son tissu universitaire et supérieur. Or, les dispositifs existants, tant publics que privés, ne suffisent pas à inverser les carences constatées. « C’est donc un véritable devoir d’ingérence qu’a décrété le Président du Conseil régional, Alain Rousset, qui entend mobiliser les élus et les services de la Région, pour une politique en matière de logement étudiant ambitieuse, dépassant de loin le cadre de compétence que la loi octroie à l’institution régionale » explique le communiqué de la Région.

Le Conseil régional cite par exemple la reconversion à Bordeaux d’un restaurant universitaire en résidence pour étudiants de 136 places. Les logements neufs, 16 studios individuels de 21 à 23 m2, et 60 logements doubles de 33 à 38 m2, seront livrés meublés pour la rentrée 2007. Ils ouvriront droit à l’Aide locative sociale (ALS) qui pourra couvrir jusqu’à 60 % du loyer hors charge.
Sur le campus universitaire de Talence, la région a financé la réhabilitation d’un bâtiment pour créer de lots de 5 chambres de 12m² avec blocs sanitaires individuels ouvrant sur une pièce commune aux 5 chambres, comprenant un hall d’entrée et une cuisinette.

Enfin, à Pau, le Conseil Régional a lancé la réhabilitation d’un bâtiment de la cité Gaston Phoebus pour créer une résidence de 141 places, dès mars 2007.
Le communiqué précise que le coût de ces 3 opérations est de deux millions d’euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X