Immobilier

Littoral : les collectivités locales incitées à déployer des projets d’aménagement innovants

Mots clés : Etat et collectivités locales

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé à destination des intercommunalités situées en bord de mer. Objectif : mettre en œuvre des stratégies d’aménagement innovantes. Les collectivités locales intéressées ont jusqu’au 30 mai inclus pour candidater.

Les intercommunalités situées en bord de mer ou d’océan ont jusqu’au 30 mai prochain inclus pour candidater à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI), lancé mi-mai par l’ancien ministère du Logement et de l’habitat durable (devenu le ministère de la cohésion des territoires) et le Plan urbain construction architecture (Puca). Objectif : « accompagner les projets d’aménagement des collectivités dans le respect de la loi littoral », adoptée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale en janvier 2017.

L’AMI se déroule en trois temps. Sera d’abord organisé en juin prochain un séminaire national de lancement, pendant lequel « les collectivités sélectionnées bénéficieront d’une expertise pilotée par le ministère avec des groupes de travail de terrain ». Puis, le Puca lancera un concours d’idées européen auprès des équipes de concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes…), destiné à faire émerger des projets d’aménagement innovants. Enfin, les collectivités lanceront une consultation sur les résultats du concours d’idées pour « élaborer des études urbaines, architecturales ou paysagères, opérationnelles et expérimentales ».

L’expérimentation vise ainsi « à déboucher sur des projets directement opérationnels qui pourront alors être lancés par les collectivités concernées », indique l’ancien ministère du logement. L’AMI mise notamment sur l’investissement et un dialogue continu des acteurs locaux (établissement public foncier, Caue, agences d’urbanisme, associations…), enrichi par des expertises de concepteurs et des témoignages d’habitants. Les premiers sites pilotes concerneront le littoral breton.

Les collectivités locales intéressées peuvent postuler auprès du Puca à cette adresse : laboratoire-littoral@developpement-durable.gouv.fr

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X