Règles techniques

Liste à jour des Eurocodes

Mots clés : Normalisation - Marquage CE - Réglementation européenne - Télécommunications

L’Afnor publie sur son site Internet la liste complète des 58 normes constituant les règles européennes de conception et de calcul des ouvrages.

La liste des Eurocodes vient d’être mise à jour sur le portail Afnor (à télécharger ici). Rappelons que ces codes européens de conception et de calcul des ouvrages remplacent désormais les codes nationaux et doivent permettre aux entreprises de travaux ou aux bureaux d’études d’accéder aux marchés des autres pays membres.

Ils constituent un ensemble de 58 normes européennes, d’application volontaire, qui harmonisent les méthodes de calcul utilisables pour vérifier la stabilité et le dimensionnement des différents éléments constituant des bâtiments ou des ouvrages de génie civil, quels que soient les types d’ouvrages ou de matériaux : structures en béton, en métal, structures mixtes acier/béton, maçonnerie, bois, aluminium, règles de calcul pour les ouvrages de géotechnique et règles parasismiques. Les professionnels français doivent ainsi oublier les règles de calcul BAEL et BPEL pour le béton armé et le béton précontraint, les règles CM 66 pour la charpente métallique, CB 71 pour la construction bois ou PS 92 pour la conception parasismique des ouvrages.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X