Energie

Linky n’est pas le bienvenu partout

Mots clés :

Etat et collectivités locales

Une fronde contre le déploiement du compteur génération d’ErDF s’étend à de nombreuses collectivités.

Alors que le déploiement national du compteur électrique intelligent d’ErDF, Linky, a débuté le 15 décembre dernier, « la fronde anti-Linky s’étend », raconte Le Figaro ce lundi 15 février. Certains s’inquiètent pour leur porte-monnaie, d’autres pour le respect de leur vie privée, d’autres enfin des ondes électromagnétiques générées par l’appareil à tel point que « plusieurs associations dont Robin des Toits ou Priartem-Electrosensibles, qui défendent les personnes souffrant d’hypersensibilité aux ondes, appellent les citoyens à refuser Linky » rapporte Le Figaro. Précisant que l’installation de Linky dépend en réalité du bon vouloir des collectivités territoriales, le quotidien dresse ensuite la liste de toutes les communes qui s’opposent à son arrivée chez elles : « En Gironde, le conseil municipal de Saint-Macaire a officiellement voté le refus de l’installation de Linky, et aussi de Gazpar », « la commune de Larnod, en Franche-Comté, a voté une résolution contre le remplacement des compteurs de la commune par les nouveaux compteurs d’ErDF », « un collectif d’habitants de la Presqu’île de Crozon fait pression sur les élus locaux ».

ErDF rappelle de son côté qu' »aucune délibération locale ne peut contredire les autorisations obtenues » et souligne que « chacun des 36.000 maires de France a la possibilité de contacter un interlocuteur privilégié qui pourra les rencontrer et répondre à leurs questions ».

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X