Etat et collectivités

Limousin : Axione connecte au haut débit la plus vaste région française

Le Limousin, plus vaste région française, sera bientôt connectée à l’Internet à haut débit ! Les premiers travaux de construction sont entrepris depuis l’été dernier par Axione. La jeune filiale spécialisée dans l’aménagement en réseaux haut débit d’ETDE, entité électrique de Bouygues Construction, a signé en janvier 2005 une délégation de service public (DSP) avec le syndicat mixte « Dorsal ». Celui-ci regroupe le conseil régional du Limousin, les départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne, ainsi que les agglomérations de Limoges, Brive, Tulle et Guéret.

Cette DSP haut débit est la plus importante d’Europe avec un budget de plus de 85 millions d’euros (dont 38,4 millions de subventions publiques). Elle prévoit qu’Axione Limousin gère pendant 20 ans la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau Internet haut débit de la région. Côté construction, Axione Limousin réalise 875 km de génie civil pour la pose de fibres optiques, notamment le long de la route nationale 145. L’entreprise s’appuie également sur les réseaux de transport d’électricité (RTE) et de voies ferrées (RFF) pour déployer respectivement 200 et 162 km de fibres supplémentaires.

A terme, l’infrastructure représentera plus de 1 200 km de fibres optiques couvrant 747 communes et 151 zones d’activités économiques. Mi 2007, 96% des habitants de la région auront accès au réseau Internet. Un atout que la région compte bien valoriser pour améliorer l’attractivité économique de son territoire.

Xavier Fodor

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X