Grand Paris

Ligne 15 Sud du Grand Paris Express : le 5e lot de génie civil attribué au groupement piloté par Vinci Construction

Mots clés : Entreprise du BTP - Fiscalité - Matériel - Equipement de chantier - Ouvrage d'art - Politique des transports - Travaux publics

En 2017, les travaux vont se déployer à l’échelle de toute la future ligne Pont-de-Sèvres-Noisy-Champs. La Société du Grand Paris vient d’attribuer le cinquième des huit marchés de la Ligne 15 Sud, d’un montant de 926 millions d’euros (hors taxes), à un groupement d’entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets.

Les travaux de génie civil du tronçon, entre la gare Fort d’Issy Vanves Clamart (exclue) et la gare Villejuif Louis Aragon (incluse), seront effectués par le groupement constitué de Vinci Construction Grands Projets, en qualité de mandataire solidaire, et de Spie Batignolles TPCI, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, Spie Fondations et Botte Fondations.

Les travaux intègrent la réalisation :

– du génie civil des gares Châtillon-Montrouge, Bagneux, Arcueil – Cachan, Villejuif Institut Gustave-Roussy et Villejuif Louis-Aragon ;

– d’un tunnel foré d’environ 8 km et de 8,7 m de diamètre intérieur, creusé par deux tunneliers ;

– servira de puits de lancement et de sortie de tunnelier.

Deux tunneliers interviendront sur le tronçon. L’un creusera entre Arcueil-Cachan et Villejuif Louis-Aragon. L’autre, entre le parc Robespierre (Bagneux) et Fort d’Issy Vanves Clamart, puis entre le parc Robespierre et Arcueil-Cachan.

Le marché comprend également le traitement préalable de carrières et les opérations de dépollution de terrains.

« L’attribution de ce marché porte à près de 2 milliards le montant des engagements de la Société du Grand Paris sur la Ligne 15 Sud cette année » a rappelé Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris. « Les trois derniers marchés de génie civil de la Ligne seront notifiés d’ici à la mi-mai 2017. »

 

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Focus

Les autres marchés de génie civil de la ligne 15 Sud déjà attribués

 – Gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart (Hauts-de-Seine) attribué à Bouygues Travaux Publics (mandataire solidaire) et de trois filiales du groupe Soletanche Bachy : Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Pieux et Soletanche Bachy Tunnels. Attribué en mars 2016.

Réalisation du tunnel foré entre les sites de Noisy-Champs et Bry-Villiers-Champigny, attribué au groupement Alliance, composé de Demathieu Bard Construction (mandataire), NGE Génie Civil, GTS, Guintoli, Impresa Pizzarotti, Implénia, Franki Foundations Belgium et Atlas Fondations.

Arrière-gare de Noisy-Champs, à la jonction des lignes 15 Sud et 16, attribué à un groupement constitué des entreprises Parenge, Dacquin parois moulées et Léon Grosse TP (mandataire du groupement). Attribué en septembre 2016.

Tronçon T2A entre les gares Villejuif Louis-Aragon et Créteil l’Echat, attribué au groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, en qualité de mandataire solidaire, et de : Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Tunnels, de Bessac et de Sade. Attribué en février 2017.

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