Réalisations

Liège : une baleine recouverte d’écailles d’aluminium

Mots clés : Établissements sportifs couverts - Produits et matériaux - Sport

Intégrée au projet de promotion privée Médiacité, la nouvelle patinoire de Liège a pris la forme d’un monstre marin, couvert de 200 000 écailles d’aluminium.

L’agence d’architecture L’Escaut associée au bureau d’études Weinand a imaginé un mammifère marin rutilant, échoué à l’arrière de la zone commerciale et de loisirs Mediacité de Liège, pour héberger en son sein la nouvelle patinoire du Longdoz. L’équipement sportif peut accueillir 550 patineurs sur la glace et 1200 spectateurs dans ses gradins lors de matchs de hockey ou de spectacles de patinage artistique. L’accès parking du centre commercial est intégré à son point culminant : la tête de la baleine. L’enveloppe recouverte de 200 000 écailles d’aluminium n’est percée latéralement que de petits hublots circulaires en zone basse et d’une baie rectangulaire aux angles arrondis qui, tel un oeil géant, anime la face de l’animal tout en permettant un contact intérieur/extérieur grand format. L’isolation acoustique ainsi que les contraintes énergétiques et thermiques ont été particulièrement étudiées : composition de la coque extérieure, sas thermique à l’intérieur, deux groupes frigorifiques développant 1000 kW couplés à quatre batteries d’aéroréfrigérants, système de ventilation permettant de déshumidifier le volume d’air de la piste, pompe à chaleur et ballon d’eau chaude récupérant une partie de la chaleur produite par les groupes frigorifiques. 

Source : « Walfisch mit Schuppen Eislaufbahn in Lüttich eröffnet » – Baunetz – 04/01/2013 – Article en allemand

Lire – Baunetz – 04/01/2013

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X