Transport et infrastructures

LGV Tours-Bordeaux : les Pyrénées-Atlantiques menacent de suspendre les paiements

Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques a menacé vendredi 23 décembre de « suspendre les paiements pour le financement départemental pour le LGV Tours-Bordeaux », si l’extension de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et l’Espagne n’était pas confirmée.

Cette menace, s’ajoutant à celle brandie la veille par le Conseil régional de Midi-Pyrénées si la prolongation ultérieure de la ligne vers Toulouse était remise en cause, survient après l’annonce de la ministre de l’Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, de demander une évaluation de la pertinence socio-économique des prochaines lignes à grande vitesse.

Cette annonce avait suscité l’inquiétude parmi les collectivités du Sud-Ouest qui ont accepté de participer au financement de Tours-Bordeaux, ce maillon devant ensuite être prolongé de trois branches distinctes vers Limoges à partir de Poitiers, et au sud de Bordeaux vers l’Espagne via le Pays basque d’une part et vers Toulouse d’autre part.

« Si le projet de LGV Tours-Bordeaux est bien confirmé, la réalisation effective de la liaison Bordeaux-Espagne semble elle directement menacée par cette annonce ministérielle », a écrit le président PS du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Georges Labazée, dans un courrier adressé au Premier ministre François Fillon.

Il rappelle que son département contribue au financement du tronçon Tours-Bordeaux « pour un montant de 79 M EUR » et qu’il « attend des confirmations claires de l’Etat ».

Jeudi 22 décembre, l’ensemble des présidents des CCI d’Aquitaine ont dénoncé dans un communiqué « le tricotage politique suite aux atermoiements de la ministre de l’Ecologie et des Transports », soulignant « un projet vital pour notre région ». « L’axe Bordeaux/Espagne est une priorité absolue pour notre désenclavement. Remettre en question l’ensemble de la ligne LGV est irresponsable », a jugé la CCI d’Aquitaine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X