Logement

Les ventes de logements neufs repassent au vert

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Politique du logement

Le nombre de réservations de logements neufs a passé le cap symbolique des 100 000 unités en 2015. Un chiffre en croissance de 17,9% par rapport à 2014.

Avec 102 538 logements neufs réservés à la vente, le marché immobilier hexagonal a repris des couleurs au cours de l’année 2015. Selon les données publiées le 22 février par le ministère de l’Environnement, les ventes marquent une progression de 17,9% par rapport à l’année 2014. Les chiffres du quatrième trimestre -26 800 logements neufs vendus- indiquent pour leur part une hausse de 8,1%.

Dans le détail, la commercialisation d’appartements (94% du total) bondit de 18,6% sur un an en 2015, et de 8,2% au quatrième semestre. Les ventes de maisons individuelles, elles, augmentent de 11% sur les douze mois et de 6,9% en fin d’année.

La reprise du marché des logements neufs concernent à peu près toutes les régions françaises. Seules l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne et le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ont vu les mises en ventes diminuer au quatrième trimestre. En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont les réservations qui diminuent.

Parallèlement, le nombre de logement neufs mis en vente affiche une hausse de 7,2% sur l’année et de 8,2% sur les trois derniers mois. Une augmentation inférieure à celle des ventes. Résultat : l’encours de logements neufs mis en vente affiche une décrue de 6,1%, tant sur le quatrième trimestre que sur les douze mois de l’année, et atterrit à 99 286 logements en fin d’année. Parmi ces derniers, le ministère dénombre 90 326 appartements (-5,1%) et 8 960 maisons individuelles (-14,6%). Seules les régions Paca, Centre et Ile-de-France voient l’encours de logements proposés à la vente augmenter.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X