Environnement

Les vendeurs d’énergie devront faire des économies

Mots clés : Energie renouvelable - Marché de lénergie - Politique énergétique

Les obligations d’économies d’énergie imposées en France aux vendeurs d’énergie dans les trois prochaines années porteront au total sur 54 Térawattheures (1 TWh = 1.000 milliards de kWh), a indiqué lundi Jean-Louis Bal, Directeur des énergies renouvelables de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) à l’occasion d’un colloque sur l’énergie solaire.
Elles doivent faire l’objet d’un décret interministériel qui devrait être publié « avant la fin de l’année », a-t-il ajouté.

76% des obligations seront assumées par EDF (30 TWh) et GDF (11 TWh), ont précisé des responsables de ces entreprises, Paul Rossines pour Electricité de France et Thierry Gosselin pour Gaz de France.
Selon M. Rossines, les économies d’énergie demandées correspondent à la production de sept réacteurs nucléaires.

Les obligations d’économies d’énergie ont été introduites dans la loi de programme du 13 juillet dernier fixant les orientations de la politique énergétique pour les 30 ans à venir.
Imposées aux fournisseurs d’électricité, de gaz et de fioul domestique implantés en France, elles conduiront ces derniers à inciter leurs clients français (distributeurs ou particuliers) à faire les économies nécessaires, par exemple en achetant des équipements moins consommateurs (lampe basse consommation, chaudière à gaz à basse température, chauffe-eau solaire…).
Les fournisseurs, ne réussissant pas à convaincre leurs clients et ne respectant pas leurs obligations, devront acheter à ceux qui s’y prennent mieux et ont des marges, des « certificats d’économie d’énergie ».
Ces transactions déboucheront sur un nouveau mécanisme boursier. A terme, entreprises, collectivités publiques et courtiers pourront également intervenir pour acheter ou vendre des « certificats blancs », nom courant des nouveaux titres.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X