Vie de l'entreprise

Les véhicules utilitaires propres bienvenus dans les rues de Paris

Nouvelles aides et mise en avant des offres constructeurs : la Mairie de Paris lance son plan pour les véhicules professionnels non polluants.

D’abord le bâton. Depuis le 1er juillet dernier, les véhicules lourds les plus polluants (immatriculés avant le 1er octobre 2001) ne sont plus autorisés à circuler dans Paris. Le 1er juillet prochain, il en ira de même pour les véhicules légers, y compris les petits utilitaires, immatriculés avant le 1er janvier 1997 (classe 1).

Puis la carotte. La Mairie de Paris a présenté lundi 21 septembre un vaste dispositif visant à inciter les professionnels parisiens à s’équiper de véhicules propres, roulant à l’électrique ou au gaz naturel de ville (GNV). Ces aides ciblent notamment les artisans de moins de dix salariés établis dans la capitale et en petite couronne. Parmi lesquels les artisans du bâtiment, amenés à se déplacer fréquemment dans Paris.

Selon une enquête de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris conduite l’an dernier, 2 000 véhicules utilitaires artisanaux parisiens (BTP, mais aussi fleuristes et alimentaires) relèvent de la classe 1. Ces entreprises se verront proposer, en plus du bonus d’Etat de 6 500 euros pour l’acquisition d’un véhicule électrique, une aide de la ville de 3 000 euros pour un véhicule au PTAC inférieur à 2,5 tonnes, de 6 000 euros pour un PTAC supérieur et de 9 000 euros pour un poids lourd électrique ou GNV. Cette aide est plafonnée à 15 % du prix d’achat hors option.

 

Stationnement

 

Le dispositif s’accompagne de facilités pour le stationnement, une problématique centrale pour les professionnels circulant dans Paris et amenés à s’arrêter fréquemment. La Mairie continue sa politique de déploiement de bornes de recharge. 180 bornes rapides seront installées en 2015, très utiles pour les professionnels. Les propriétaires de véhicules électriques bénéficient par ailleurs, particuliers comme professionnels, du stationnement gratuit, du droit de stationner sur les places Autolib et de la recharge gratuite de nuit.

 

Offre

 

Reste à faire connaître l’offre. Lundi 21 septembre, place Saint-Gervais, derrière l’Hôtel de Ville, l’adjoint à la maire Christophe Nadjowski avait convié des fabricants de véhicules professionnels propres. L’occasion de tester l’offre des principaux fabricants : Renault, précurseur français du secteur, mais aussi PSA Peugeot-Citroën, Volkswagen, Nissan… Tous croient désormais à l’essor des véhicules utilitaires électriques.

 

Focus

Un Partner 100 % électrique

Peugeot a répondu à l’appel de la Mairie de Paris, ce 21 septembre. Parmi les solutions professionnelles respectueuses de la qualité de l’air dans la capitale, le Partner électrique. Un véhicule qui existe depuis deux ans, mais sur lequel la marque a encore peu communiqué. La formation des commerciaux démarre, signe que Peugeot estime le marché mûr. Démonstration, donc, de ce Partner nouvelle génération, pour les curieux qui souhaitent tourner dans les quelques rues autour de l’Hôtel de Ville. L’amateur de véhicules automatiques retrouvera ses réflexes, les autres chercheront en vain le levier de vitesse, qui n’existe pas avec cette motorisation. Seule consigne : utiliser au maximum le frein moteur, qui recharge la batterie. La conduite est douce, à condition de maîtriser son geste sur la pédale de frein, bien plus sensible que sur un véhicule thermique. Les seuls bruits qu’on entend dans la cabine sont ceux des véhicules qui circulent dans Paris. Celui-ci n’émet quasiment rien, encourageant la sérénité au volant. Après quelques tours dans le Marais, la batterie affiche encore ses 110 kilomètres d’autonomie. Suffisamment pour les autres essais du jour !

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