Innovation produits

Les vannes thermostatiques Netatmo sont en vente

Annoncées en septembre 2016, les vannes thermostatiques de Netatmo sont disponibles depuis le 31 août. Fidèle à sa stratégie, le constructeur a ajouté un système de contrôle informatique à un appareil du quotidien.

Tout juste un an après sa présentation au public, l’entreprise Netatmo a commercialisé le 31 août une vanne thermostatique pour les radiateurs. Cette mise sur le marché coïncide avec l’ouverture de l’Internationale Funkausstellung (IFA) de Berlin, le principal salon d’électronique grand public allemand, qui se déroule du 1er au 6 septembre. A l’image des autres produits de son catalogue, le constructeur greffe une interface informatique sur un équipement domestique. Sa nouvelle création régule automatiquement le fonctionnement d’un émetteur de chaleur suivant la température de la pièce et les paramètres enregistrés dans l’application mobile dédiée. « Il y avait une forte demande pour ce complément à notre thermostat. Les utilisateurs souhaitaient contrôler leur chauffage pièce par pièce. », indique Christelle Manach, chef de produit de la gamme énergie de Netatmo.

Dessinée par Philippe Starck, la vanne s’installe comme un système classique. « Elle peut remplacer un appareil existant, précise Christelle Manach. Les adaptateurs fournis couvrent la majorité des modèles du marché. Nous avons développé un outil en ligne où l’on peut vérifier la comptabilité de son installation. » Il faut également posséder un thermostat Netatmo.

 

Les chaufferies collectives dans le viseur

 

Une fois les têtes posées, l’habitant doit télécharger une application mobile et répondre à questionnaire sur ses habitudes de vie. A partir de ces renseignements, le logiciel génère un calendrier de chauffe pour chaque pièce. Il pilote ensuite les appareils en fonction de ce programme. Les consignes peuvent toutefois être modifiées manuellement à tout moment. L’application fournit aussi les courbes de chauffe. La détection de l’ouverture des fenêtres devrait être ajoutée par le biais d’une mise à jour d’ici la fin de l’année.

Avec ce lancement, Netatmo vise aussi le marché des chaufferies collectives. Si le produit est disponible individuellement, le fabricant propose aussi un coffret comprenant deux vannes et une passerelle de contrôle. Dans cette configuration, pas de thermostat, la passerelle assure la liaison entre la plate-forme informatique et les équipements. Ces produits peuvent être gérés depuis l’application Apple HomeKit. Une intégration au logiciel Google Home est également prévue. La vanne individuelle sera mise en vente à 79,99 euros. Quant au coffret, son prix s’élèvera à 199,99 euros. Les prochaines sorties de la marque sont d’ores et déjà connues. Ses capteurs et ses logiciels seront intégrés dans une gamme d’interrupteurs du fabricant Legrand et dans une fenêtre du groupe Velux. Ces deux collaborations devraient arriver début 2018.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Faute de frappe

    […] Les adaptateurs fournis couvrent la majorité des modèles du marché. Nous avons développé un outil en ligne où l’on peut vérifier la comptabilité de son installation. »[…] Je suis pointilleux mais j’imagine que l’on doit comprendre « compatibilité » !
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X