Entreprises de BTP

Les travaux publics toujours en berne

Mots clés : Travaux publics

L’activité dans les travaux publics reste très dégradée sur les 4 premiers mois de l’année, les travaux réalisés étant en chute de -11,7% en euros courants par rapport à la même période en 2014.

Les notes de conjoncture mensuelles de la Fédération nationale des travaux publics se suivent et -hélas – se ressemblent. Celle du mois d’avril ne fait pas exception à la règle. Tous les indicateurs de l’activité des TP sont toujours dans le rouge. En volume, les quatre premiers mois de l’année 2015 ont ainsi enregistré une baisse de -11,7% par rapport à la même période un an plus tôt. Le rythme de la baisse s’atténue toutefois légèrement en avril comparé aux mois précédents : -8,7% par rapport à avril 2014. Le recul est également marqué pour les marchés conclus, qui se contractent de -12,8% par rapport à avril 2014 et de -17,1% depuis le début de l’année.

Dans ce contexte, les conséquences en termes d’emplois s’amplifient. Les heures travaillées par le personnel intérimaire continuent à s’effondrer sur un rythme similaire au mois précédent (-27,2% par rapport à avril 2014) tandis que la baisse s’accentue pour celles effectuées par les ouvriers permanents (-7,8%). 2 900 postes d’ouvriers permanents ont été détruits depuis le début de l’année sachant que le recours à l’activité partielle limite en partie les pertes d’emplois.

La croissance économique meilleure qu’attendue au premier trimestre 2015 (+0,6%) n’a donc pour l’instant pas d’impact sur les travaux tublics. Si des signaux positifs apparaissent sur le marché de l’immobilier, les incertitudes restent majeures du côté de l’investissement des collectivités locales. Dans l’attente des conclusions des prochaines conférences régionales de soutien à l’investissement public, la visibilité sur les projets susceptibles d’induire rapidement de l’activité pour les entreprises de TP demeure très faible.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X