Economie

Les travaux publics au ralenti au premier trimestre

Mots clés : Travaux publics

Le timide enthousiasme de février n’aura pas duré. Selon le dernier bulletin de conjoncture de la Fédération nationale des Travaux publics, l’activité du premier trimestre est finalement « décevante ».

 

Le constat de la Fédération nationale des Travaux publics (FNTP) est sans appel. Le premier trimestre est « décevant ». Après une embellie en février (+20,3% vs janvier 2017), les travaux réalisés au mois de mars ont de nouveau reculé de 4,3% par rapport au mois précédent. Le premier trimestre pâtit de « conditions climatiques difficiles en début d’année et d’une reprise d’activité encore molle », juge la FNTP. Résultat : point de relance, mais une activité stable sur les trois premiers mois de l’année (-0,6% sur un an).

Du côté des marchés conclus, l’heure n’est plus tellement à la fête. En mars, les prises de commandes sont nettement en retrait (-12,4% sur un an, -19,4% par rapport à février 2017). Mais grâce à un début d’année dynamique avec l’attribution de projets liés au Grand Paris, le premier trimestre reste positif et affiche une croissance de 9,3% sur un an.

Le « tassement » de l’activité se ressent dans l’évolution des heures travaillées. Au global, elles progressent légèrement sur le premier trimestre (+1%), mais reculent sur le mois de mars (-1,2%). En cause : la réduction des heures intérimaires (-6,4% par rapport à février 2017).

Ces résultats « moroses » montrent que le secteur reste fragile et les difficultés nombreuses. La « reprise franche » tant espérée se fait encore attendre.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X