Entreprises de BTP

Les travaux d’Hercule de Vinci

Le groupe français vient de conclure le financement de la concession autoroutière entre Athènes et Tsakona, le plus important projet de ce type en Grèce.

19 kilomètres de tunnels, plus de 400 ouvrages d’art (à construire ou à reprendre) et une vingtaine de nouveaux échangeurs pour 365 kilomètres d’autoroutes à péage… C’est un marché colossal à l’échelle de la Grèce que vient de boucler Vinci. Le projet consiste à assurer le financement, la construction et la rénovation ainsi que l’exploitation pendant 30 ans des 365 kilomètres reliant Athènes à Tsakona, dans le sud-ouest du Péloponnèse, via Corinthe et Patras, soit 82 kilomètres d’autoroute existante, 120 kilomètres à rénover et à élargir ainsi que 163 kilomètres à construire sur une durée de 6 ans. Les travaux seront réalisés par un groupement comprenant notamment Vinci Construction Grands Projets associé à ses partenaires allemands et grecs.

Un consortium de 19 banques
Sur un coût total du projet de 2,8 milliards d’euros, le financement bancaire porte sur un montant total de 1,6 milliard d’euros.
Olympia Odos, société concessionnaire menée par Vinci Concessions (36%), associée à l’allemand Hochtief PPP Solutions (25%) et à trois sociétés de construction grecques, Aktor Concessions (18%), J&P-Avax (18%) et Athena (3%), vient de conclure auprès d’un consortium de 19 banques, le montage financier de ce contrat de concession.
Vinci Concessions est désormais concessionnaire en Grèce de près de 600 kilomètres de voies à péage. Outre Athènes-Tsakona, Vinci est leader du pont de Rion-Antirion, qui compte quatre années complètes d’exploitation, et participe au projet de l’autoroute Maliakos-Kleidi, section nord de l’autoroute Athènes-Thessalonique.
inci Concessions affirme être le premier opérateur privé de concessions autoroutières au monde et le premier acteur du réseau concédé en Europe en kilomètres. Selon le groupe, Vinci Concessions est aussi le premier concessionnaire autoroutier, via ses 4 filiales autoroutières, avec un réseau de 4.373 kilomètres d’autoroutes concédées.

Adrien Pouthier avec AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X