Industrie/Négoce

Les start-up Glowee et Comwatt couronnées lors du concours Domolandes

Mots clés : Création d'entreprise - Démarche environnementale - Lieux de travail

Le 4e Concours national de la création d’entreprise construction durable, organisé par la technopole Domolandes, a distingué, mardi 29 septembre, à Paris, deux start-up innovantes et conquérantes.

Les résultats du 4e Concours national de la création d’entreprise construction durable, créé et organisé par la technopole Domolandes, ont été proclamés, mardi 29 septembre, à l’espace Cambon, à Paris, à l’occasion des 9e Rencontres de la performance énergétique.

Le prix Concept, qui récompense « une idée ou un projet nécéssitant une phase de validation technique, économique et juridique, puis de maturation », a été décerné à Glowee pour un système d’éclairage de rupture utilisant la bioluminesence, cette faculté de certains organismes vivants marins à produire de la lumière, personnalisable en forme et adhésif surface. Glowee a été créée en décembre 2014 à l’initiative de Sandra Rey (master en design industriel), Geoffroy de Bérail (ESCP Europe), Samuel Juillot (docteur en biologie moléculaire et cellulaire, master en biologie synthétique) et Béatrice Micheau (ingénieur R&D). L’entreprise est installée au cœur de Paris, au seine de l’accélérateur 50Partners et a déjà noué des partenariats scientifiques avec le CEA et l’INSERM. C’est Jérôme Gatier, directeur du Plan bâtiment durable, qui a remis le prix à Glowee, saluant la créativité de l’équipe et la pertinence des partenariats mis en place, preuve d’une maturité certaine. 

Le prix Création, qui couronne « un projet ou une jeune entreprise en phase de mise en œuvre de sa stratégie (R&D, prototype, recherche de financements, partenariats, pré-commercialisation) et/ou en phase de croissance et de développement commercial », est revenu à Comwatt pour la conception, le développement et l’assemblage (en France) d’une solution innovante et intelligente pour gérer l’autoconsommation de l’énergie électrique et réduire ladite consommation. En un an, à la suite d’une première levée de fond de 300 000 euros, Comwatt, créée en novembre 2013, est devenue leader du marché français des box de gestion active de l’autoproduction et a déjà emporté huit prix d’innovation. Implantée à Montpellier (Hérault), elle est animée par Grégory Lamotte (architecte produits et services), Marc-Antoine Micaelli (spécialiste en domotique pro), Philippe Gout (directeur exécutif). A ce jour, elle emploie douze personnes dont quatre analystes-programmeurs. Ce prix a été remis par Bertrand Delcambre, président du plan Transition numérique dans le bâtiment, qui a tenu à souligner le dynamisme, l’inventivité et l’efficacité de Comwatt dont les différentes version de la box IndepBox équipent déjà 1 000 foyers en France. Outre les trophées matérialisant leur succès, les deux lauréats se sont vus remettre un prix de 15 000 euros chacun.

Dans son message de bienvenue, Jean Fone Tchoura, directeur général de la technopole Domolandes, a rappelé que «ce concours a été créé pour encourager la création d’entreprises sur la base de projets innovants ». « Les femmes et les hommes récompensés rencontrent deux grandes difficultés : le difficile chemin de la création d’entreprise et le déploiement d’une innovation. C’est pour accompagner des créateurs assez inconscients pour choisir ces chemins que nous avons créé ce concours », a-t-il insisté.

Domolandes est un pôle entièrement consacré à la construction durable et dédié aux entreprises de la filière du bâtiment. Il a été créé en 2011 par le Conseil général des Landes associé à la Communauté de Communes Maremne Adour Côte-Sud. Il est installé à Saint-Geours-de-Maremne (Landes). Le Concours national de la création d’entreprise construction durable est soutenu par Bouygues Construction, EDF, ICADE, Léon Grosse et Le Moniteur.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X