Innovation produits

Les start-up du bâtiment font leur show au salon Artibat

Mots clés : Innovations - Lieux de travail

Mercredi 19 octobre, rassemblée dans un «Hub innovation et construction», une dizaine de start-up du bâtiment sélectionnées par un jury de professionnels, présente chacune leur projet aux visiteurs du salon Artibat qui se tient à Rennes jusqu’au 21 octobre.

Présenté comme un «événement dans l’événement», ce «Hub innovation et construction» a été imaginé avec Novabuild, le cluster du BTP en Pays de la Loire. Pour Laurent Rossez, son président, «il n’y a pas, dans les réponses qui nous ont été faites, d’innovation de rupture fracassante. Mais ce n’est pas cela que nous cherchions». «Ce sont des petits pas, une forme d’innovation «incrémentale», souvent des idées ingénieuses, qui améliorent un dispositif existant» ajoute-t-il.

La plupart de ces innovations portent sur les process ou l’organisation et reposent sur le numérique. C’est le cas de Dispatcher, une plate-forme Cloud qui facilite la logistique et la planification des chantiers (coup de cœur du jury), «Installation & Service» qui anticipe l’installation de chantier dès la phase DCE ou encore des sites comme placedesartisans.fr ou prokonect.fr, dédié à la location entre professionnels. Plusieurs applications autour de la maquette numérique et de la réalité augmentée seront également présentées (Bloc In Bloc, Superviseur OpenBIM et My CaptR) ainsi que le thermostat connecté de Qivivo.

Enfin, parce qu’un chantier reste un chantier, plusieurs solutions constructives comme B2R+ (bois et béton) ou «Smart Cast» (plaques de coffrage perdues servant de revêtement de finition) ont séduit le jury. D’ailleurs, le prix du jury a été attribué au système de murs porteurs en bois Blokiwood, qui permet de monter, en une seule opération, des murs de structure intégrant l’isolation et l’étanchéité à l’air.

 

Focus

«Hub innovation et construction»: présentation des lauréats

«Installation & Service» anticipe la mise en place de l’installation du chantier dès la phase DCE et lance les contrats concessionnaires pour apporter réactivité et maîtrise des coûts lorsque l’affaire est gagnée.

«Smart Cast» est un système de plaques de coffrage perdues servant de revêtement de finition prêt à peindre des plafonds.

placedesartisans.fr est une plate-forme qui accompagne l’artisan dans la transition numérique du bâtiment pour lui permettre d’évoluer vers des usages plus vertueux, pour mieux construire durablement.

Bloc In Bloc est un module d’interaction de réalité augmentée multicouche dédié à la valorisation d’une maquette BIM, disponible sur smartphones et tablettes.

Superviseur OpenBIM est un navigateur 3D développé à partir de technologies opensource qui permet d’utiliser une maquette numérique OpenBIM pour superviser un Smartbuilding en phase exploitation.

prokonect.fr est la première place de marché numérique qui apporte une solution unique pour créer des échanges de matériels interentreprises entre professionnels des secteurs du BTP, du paysage, et du monde agricole.

MyCaptR est une application de numérisation 3D portée sur iPad ou tablette 3D qui permet de scanner une pièce aussi facilement qu’en la filmant, puis de visualiser in situ le nuage de points associé.

Qivivo est un thermostat connecté et intelligent qui baisse automatiquement le chauffage dès que le logement est vide, pour réaliser 25% d’économies sans contrainte.

B2R+ est un système constructif bois et béton qui permet de tout construire, mieux, plus vite, plus performant, plus sécuritaire, plus rentable et plus respectueux de l’homme et de son environnement.

Dispatcher est une plate-forme «cloud» interconnectée qui simplifie et dématérialise les opérations de chantier. Elle facilite la logistique et la planification en fluidifiant les échanges d’informations entre chantiers et agences travaux. Cette plateforme a reçu le «Coup de cœur du jury».

Le Prix du jury a été attribué au bloc de construction Blokiwood, un système constructif innovant et breveté de murs porteurs en bois ultra-performants qui permet de réaliser des murs de structure intégrant l’isolation et l’étanchéité à l’air en une seule opération.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X