Immobilier

Les services du Premier ministre se préparent une rentrée Art déco

Mots clés : Gestion et opérations immobilières - Gouvernement - Hôtels et pensions de famille

A 2 kilomètres de l’Hôtel de Matignon, l’îlot Fontenoy-Ségur, ensemble immobilier de deux bâtiments des années 1930 a été réhabilité et livré le 30 juin. Le site accueillera des services du Premier ministre et des Autorités administratives indépendantes.

Les bâtiments Fontenoy et Ségur (3 place de Fontenoy et 20 avenue de Ségur, dans le 7ème arrondissement de Paris), qui abritaient à leur origine le ministère de la Marine marchande et le ministère des Postes, Télégraphes et Télécommunications, ont fait l’objet d’une restructuration complète pour y créer plus de 2 300 postes de travail, ainsi qu’un restaurant administratif, une crèche, une salle de sport et un centre de documentation.

Pour conduire ce chantier de restructuration, la Sovafim (société de valorisation foncière et immobilière), propriétaire pour une durée de 34 ans de cet ensemble immobilier emblématique du patrimoine architectural des années 1930, a conclu, à l’issue d’une procédure de dialogue compétitif, un contrat global de promotion immobilière et d’exploitation-maintenance avec la société Horizons Fontenoy-Ségur, groupement constitué par Sogelym Dixence, Agence B. Architecture, CBC, filiale de Vinci Construction, et Dalkia qui assurera la maintenance et le pilotage des installations techniques.

Les travaux ont également permis d’édifier un bâtiment neuf, qui relie les deux immeubles en partie centrale du 2ème au 5ème étage, de rénover entièrement l’auditorium de 450 places, de rendre l’ensemble du site, d’une surface totale de 49 000 m², accessible aux personnes à mobilité réduite mais aussi de viser une certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et le label BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Cette opération s’est déroulée en deux phases. Après moins de dix-huit mois de travaux, le bâtiment Fontenoy a été livré le 30 juin 2016, conformément au délai fixé. La livraison du bâtiment Ségur a quant à elle eu lieu le 30 juin 2017, avec deux mois d’avance sur le planning initial.

Le Défenseur des droits et la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) ont ainsi emménagé dans le bâtiment Fontenoy à l’automne 2016. Trois autres Autorités administratives indépendantes, dix services du Premier ministre ainsi que le service du Contrôle budgétaire et comptable ministériel auprès du Premier ministre s’installeront, à compter de l’automne, dans le bâtiment Ségur qui pourra également accueillir deux cabinets ministériels.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X