Commande publique

Les sept lauréats des Trophées de la commande publique 2017 dévoilés

Le jury s’est réuni le 7 novembre à Paris. Les Trophées récompensent les meilleures pratiques en matière d’achat public responsable et de performance de l’achat.

Une belle moisson d’initiatives exemplaires ou innovantes pour cette dixième édition des Trophées de la commande publique… L’objectif de ces prix est de récompenser les meilleures stratégies d’achat des services étatiques, locaux et hospitaliers. Organisés par Achatpublic.info (Groupe Moniteur), les Trophées sont décernés dans deux catégories : la performance de l’achat public ; et, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’achat public durable.
Les Trophées seront remis dans le cadre du Salon des maires et des collectivités locales, le 23 novembre à Paris. Voici les lauréats choisis par le jury (composé de représentants des acheteurs et de spécialistes de la commande publique) réuni le 7 novembre.

 

Catégorie achat public durable

Fonction publique d’Etat : l’établissement public foncier de Bretagne, pour un marché d’évacuation des terres d’un chantier (réhabilitation d’emprises ferroviaires) par voie maritime. Ce mode d’acheminement a permis de remplacer les 450 camions qui auraient été nécessaires. Les terres sont expédiées vers un centre de traitement situé en Gironde, où elles seront revalorisées dans la filière BTP. Cette démarche, novatrice en Bretagne, est reproductible sur les territoires proches du littoral mais aussi dotés de voies fluviales.

Fonction publique hospitalière : le centre hospitalier Lannion – Trestel (Côtes d’Armor), pour la vente de sa chaufferie bois à l’intercommunalité puis le rachat d’énergie. L’hôpital, confronté au besoin d’investir pour mettre aux normes sa chaufferie bois  (par ailleurs sous-exploitée), a opté pour une solution originale : vendre l’équipement à la communauté de communes Lannion – Trégor Communauté, puis lui racheter l’énergie nécessaire pour l’eau chaude et le chauffage. Cela a permis de maintenir cette solution de production d’énergie locale et durable (emploi de bois de bocage), et d’en faire profiter d’autres utilisateurs (l’intercommunalité, mais aussi des logements sociaux à proximité).   

Fonction publique territoriale : Brest Métropole, pour un marché de gestion de ses cinq déchèteries comportant une clause de performance à caractère incitatif. Sans doute une première en France, le recours à une telle clause permet d’attribuer une partie des gains potentiels sur le coût d’exploitation des déchèteries au titulaire du marché. A la clé : une meilleure qualité de tri et de valorisation des déchets. Cerise sur le gâteau, des gains financiers s’ajoutent aux bénéfices environnementaux.

Prix spécial du jury : le syndicat mixte Ardèche Drôme numérique, pour sa stratégie d’achat responsable dans le cadre du déploiement d’un réseau de fibre optique FTTH. Les outils mis en œuvre sont très nombreux, particulièrement sur le plan de l’achat socio-responsable : critère RSE, clause sociale ambitieuse et visant une véritable formation et professionnalisation des personnels… L’accent est mis également sur l’accès des PME avec un allotissement volontariste et le choix de locaux techniques maçonnés plutôt que préfabriqués.

 

Catégorie performance de l’achat

Fonction publique d’Etat : la direction régionale Pôle emploi Pays de la Loire, pour son comité régional de coordination des achats et des dépenses. Cette démarche de performance achat intégrant pleinement la dimension budgétaire et l’achat responsable, et reposant sur une programmation pluriannuelle des achats et marchés, s’inscrit dans la durée… et dans l’air du temps.  

Fonction publique hospitalière : le CHU de Toulouse, pour le regroupement des marchés de maintenance des équipements biomédicaux et de fourniture des dispositifs médicaux, permettant une renégociation efficace avec les fournisseurs. Il s’agit d’une véritable (et reproductible) initiative d’acheteur, sur des marchés jusque-là captifs. En faisant la cartographie de ses besoins et en faisant converger les marchés pertinents au sein d’un même contrat, l’hôpital a pu mettre en place un approche grand compte avec les fournisseurs et réaliser des gains significatifs grâce à la négociation.

Fonction publique territoriale : la Métropole européenne de Lille (MEL), pour sa stratégie globale de dématérialisation profitant à tout le territoire. Dans un contexte où les collectivités territoriales voient avec anxiété l’échéance du 100% démat au 1er octobre 2018 approcher, la MEL a mis en place un projet global d’optimisation de l’achat public par le numérique. La démarche implique la mise en œuvre de la dématérialisation de bout en bout à la métropole, tout en offrant aux communes du territoire la possibilité de bénéficier d’une expertise et d’une ingénierie publiques. Des actions de sensibilisation et d’accompagnement du tissu économique sont aussi engagées. 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X