Innovation produits

Les robots de services font salon

Mots clés : Efficacité énergétique - Entreprise du BTP - Réglementation thermique et énergétique

Au salon de la robotique Innorobo, à Lyon, Cofely Services présente un robot mobile autonome et interactif dédié à l’efficacité énergétique et au confort des occupants.

 

A l’occasion du salon européen de la robotique Innorobo, qui se tient à Lyon du 1er au 3 juillet, Cofely Services, filiale d’Engie (ex GDF-Suez) spécialisée dans les services d’efficacité énergétique, présente les nouveaux services développés avec le robot Diya One. Développé en partenariat avec Partnering Robotics, ce robot mobile autonome a été présenté en janvier dernier avec une première application opérationnelle : la mesure et le traitement de la qualité de l’air intérieur des bureaux et musées (lire notre article). La technologie a fait l’objet pendant six mois de tests en laboratoire, validés par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), complétés par une mise en situation réelle dans des locaux de Cofely Services.

Les données ainsi recueillies confirment les performances du robot, mobile ou à l’arrêt, en termes de précision des mesures et de purification de l’air. Les capteurs embarqués dans le robot mesurent de façon précise la température et l’hygrométrie, les particules fines, ainsi que la concentration en CO2. De même, ils détectent en temps réel les éventuels pics de pollution générés par la présence de particules fines. Par ailleurs, Diya One purifie l’air ambiant par un procédé de filtration et abaisse ainsi, par brassage de l’air, la concentration en particules fines et en ozone dans les espaces intérieurs. Cette plateforme robotique améliore la qualité de l’air intérieur grâce à sa connexion avec le système central de traitement d’air.

 

Plus de services

 

Cofely Services ajoute aujourd’hui de nouveaux services à cette plateforme, notamment en matière d’efficacité énergétique grâce à la surveillance et la cartographie des consommations en temps réel. Dans les immeubles de bureaux, la filiale d’Engie propose à ses clients d’interconnecter Diya One avec son dispositif dédié à la sensibilisation des occupants à leur environnement (D’effi) à travers des pratiques responsables (éco-gestes, consommation durable…). Pour répondre à un usage à la fois pratique et intuitif, le robot mobile est doté d’un écran qui permet à l’utilisateur de consulter le relevé synthétique des consommations en temps réel (températures, hygrométrie,…) et de contribuer à diffuser les bonnes pratiques : ajuster un thermostat,…

La société de services proposera prochainement à ses clients de rejoindre un club d’utilisateurs pour concevoir ensemble les futures autres applications de la plateforme robotique.

 

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