Recherche & développement Recherche et Développement

Les réponses d’EDF à la RT 2012

Le chauffage électrique ne survivra sans doute à la future réglementation thermique qu’en prenant le virage de la pompe à chaleur et de la surisolation thermique. EDF mobilise sa R & D sur ces deux thèmes.

La RT 2012 va-t-elle mettre l’énergie électrique hors jeu pour le chauffage des bâtiments ? Le challenge est serré mais l’électricité a encore des ressources, répond en substance Bernard Salha, le directeur de la R & D d’EDF. Et d’évoquer les travaux que mène le groupe sur le site francilien des Renardières, notamment ceux du laboratoire Climatron dans le domaine des pompes à chaleur (PAC). Au-delà du test des machines commerciales, réalisé pour argumenter ses propres recommandations, EDF a mis au point et breveté une PAC air/air ultra-compacte conçue pour rendre les mêmes services qu’un convecteur en étant presque aussi simple à installer (absence d’unité extérieure), aussi puissante, mais trois fois moins gourmande en énergie. « Nous avons pris des contacts avec des industriels susceptibles de la fabriquer », précise Eric Plaintive, directeur délégué du programme de recherche sur l’efficacité énergétique.

L’électricien a déposé cinq brevets sur des systèmes de pompes à chaleur monophasées air/eau capables de se substituer aisément à des chaudières au fioul. Dans le même temps, il conduit au sein du BestLab (Building envelope & solar technologies) des recherches approfondies en matière d’isolation thermique et de bâtiment basse consommation. Inauguré il y a quelques semaines, ce laboratoire a vocation à comparer et à modéliser les différentes solutions d’isolation. Enfin, grâce à un laboratoire équipé de deux enceintes climatiques de 4 m3 et d’un simulateur solaire impulsionnel, la R & D d’EDF veut progresser dans la connaissance des processus de dégradation des modules photovoltaïques. Un exercice qui dépasse le cadre de la RT 2012 mais ne fait qu’anticiper la suivante, celle qui banalisera le bâtiment à énergie positive.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X