Energie

Les Red Adair français des lignes électriques en démonstration internationale en Alsace

Mots clés : Electricité

Les 500 professionnels des travaux sous tension (TST) électriques venus de 30 pays pour un congrès international ont eu droit à la démonstration des savoir-faire en la matière, vendredi en Alsace. Hélicoptère, drones d’inspection des ouvrages, caméras, RTE (Réseau de transport d’électricité) et Enedis leur ont sorti le grand jeu.

RTE, l’exploitant du réseau haute et très haute tension (63 000 et 400 000 volts) a procédé à une opération de maintenance par hélicoptère sur la ligne 400 000 volts au poste de Scheer (Bas-Rhin). Sous ce mode au plus près des lignes, ses interventions évitent la «mise hors tension», en clair les coupures d’électricité aux utilisateurs. Au cumul, ce sont quelque 1 400 jours d’interruption qui sont ainsi économisés chaque année en France, grâce à 1 500 chantiers environ. Le service travaux sous-tension qui effectue ces travaux est également basé en Alsace, à Wittelsheim dans le Haut-Rhin. Créé en 1963, il s’est doté de moyens héliportés depuis les années 1990.

 

Des maintenances sans coupures de courant

 

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, a mis en avant ses interventions sur les lignes basse et moyenne tension (220 et 20 000 volts) dont il a la charge. Elles sont de trois types: «à distance» au moyen d’une perche isolante, «au potentiel» avec une fonction isolante assurée par le bras de la nacelle et «au contact», plus direct, via un énorme gant. Comme pour RTE, Enedis privilégie ces méthodes du fait qu’elles permettent de maintenir le courant durant leur réalisation. Ses 24 agences en France totalisent près de 50 000 chantiers chaque année.

Les démonstrations ont conclu les trois journées du congrès international «Icolim» des travaux sous-tension, tenues à Strasbourg. Cette 12e édition du rendez-vous biennal a réuni des experts de 30 pays, représentant les gestionnaires de réseaux et les fabricants de matériels d’intervention. Ils ont fait le point des dernières innovantes de leur spécialité.

 

Les démonstrations en vidéo:

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X