Aménagement

Les quartiers durables font débat à Global City 2006

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable - Rénovation urbaine

Au forum international des acteurs de la ville, qui se tient à Lyon jusqu’au 19 mai, de nombreux thèmes liés à l’impératif de durabilité appliquée à la ville sont explorés parmi ceux-ci, celui des quartiers durables.

Ces quartiers révolutionnaires, qui fleurissent actuellement dans les villes du monde entier, ne sont toutefois pas sans soulever de nombreuses questions tant les mutations qu’ils génèrent sont profondes à tous niveaux. Quel est leur impact réel sur l’environnement et la société? Développement durable et coût raisonnable de l’habitat sont-ils conciliables? Les villes doivent-elles favoriser l’adoption sans compromis des normes de durabilité dès la création du projet ou offrir une plus grande flexibilité à l’ensemble des partenaires et citoyens de ces futurs quartiers? Quelles réponses offrent les architectes, investisseurs et promoteurs aux collectivités? Ces problématiques seront au cœur des débats du forum.

De nombreuses villes du monde entier et leurs partenaires y présentent ces projets de quartiers, neufs ou en rénovation, tous fondés sur les grands principes du développement durable: qualité environnementale, efficacité économique, équité et mixité sociale et implication de tous les acteurs locaux concernés.
Coup de projecteur sur 3 opérations :

Narbonne et le nouveau Quartier du Théâtre à l’est de la ville
Ce projet, dont la construction débutera en 2007, est réalisé en partenariat avec l’EIfER (Institut Européen pour la Recherche sur l’Energie) et le groupe EDF, et devrait constituer une première en France. L’homme et l’environnement y sont au centre des préoccupations comme dans tout quartier durable mais un accent particulier a ici été mis sur le diagnostic des besoins, la scénarisation du futur, les bilans et la prise en compte des projets déjà réalisés ailleurs.

Metz et le Quartier de l’Amphithéâtre
Espace de 50 hectares en lisière du centre-ville jouxtant la gare TGV, ce quartier s’appuie sur des principes environnementaux forts (espaces verts, gestion de l’eau, de l’énergie, transports) et est conçu autour de la mixité des usages (bureaux, logements, commerces, services publics). La pièce maîtresse en sera le Centre Pompidou-Metz, première grande expérience de décentralisation culturelle en France, dont l’ouverture est prévue pour 2008.

Gand (Belgique) et le programme « De l’Oxygène pour le quartier du Brugse Poort »
Ce projet vise à améliorer la qualité de l’environnement urbain le long de cette ceinture industrielle très centrée sur l’habitat ouvrier traditionnel. Le projet comprendra notamment la création de nombreux espaces verts, de nouveaux logements et d’un nouveau plan de mobilité (aires piétonnières et cyclables…).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X