Logement

Les professionnels de l’immobilier n’ont pas le moral

Mots clés : Gestion et opérations immobilières

Près de deux professionnels de l’immobilier sur trois n’a pas le moral. En cause : des objectifs commerciaux difficiles à atteindre ces derniers mois et une année à venir qui s’annonce compliquée. Par ailleurs, une majorité des sondés anticipe une baisse des prix pour 2015.

Quelque 64% des professionnels de l’immobilier se déclarent pessimistes quant à l’avenir du marché de l’immobilier, selon la première édition du baromètre Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier publié lundi 5 janvier 2015. Qu’est-ce qui cause autant de soucis aux « pro » du logement ? Le contexte économique, qui ne devrait pas s’améliorer cette année, et le pouvoir d’achat des ménages, anticipé en baisse.Le plus grand nombre de sondés n’ayant pas le moral se situent dans le Nord-Est. Dans ce territoire, le taux de pessimistes atteint 73%. Un taux à mettre en parrallèle avec le pourcentage de sondés affirmant avoir atteint leurs objectifs commerciaux sur les quatre derniers mois : seulement 53% répondent par la positive. Soit le plus faible taux enregistré par l’observatoire.

A contrario, 35% des personnes interrogées se disent optimistes grâce notamment, aux taux d’intérêts bas. Les plus optimistes se situent en Ile-de-France (38%). Dans cette zone, 60% des sondés ont atteint leurs objectifs commerciaux sur les quatre derniers mois.

Pour 2015, 52% des professionnels du logement anticipent une baisse des prix dans l’ancien, 35% une stabilisation des tarifs et 3% un relèvement des prix. Pour 87% des sondés anticipant une baisse des prix, la  chute dépassera les 2%. Dans le neuf, 39% des sondés estiment que les prix vont reculer, 13% augmenter, et 40% se stabiliser.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X