Industrie/Négoce

Les prix des métaux non précieux battent de nouveaux records

Cuivre et zinc ont atteint jeudi à Londres de nouveaux records historiques, portés par des achats de fonds d’investissement et la tendance haussière qui soutient actuellement les autres métaux comme l’aluminium.

Le contrat de cuivre à trois mois a atteint 5.370,15 dollars la tonne en séance à la criée sur le London Metal Exchange (LME), premier marché mondial des métaux non ferreux.
Il s’agit de son niveau le plus élevé depuis le début de sa cotation sous sa forme actuelle en 1986. Ce métal, utilisé dans le bâtiment, l’alimentation électrique et la plomberie, avait déjà vu son cours bondir de 50% en 2005.

Le zinc, qui sert à la galvanisation d’autres métaux, a atteint 2.664 dollars la tonne, son plus haut niveau depuis 1988. Il avait progressé de 60% l’an dernier.
Les cours des autres métaux de base (aluminium, nickel, étain, plomb) progressaient également.

« Un regain des achats de fonds d’investissement et spéculatifs a propulsé les métaux de base », a expliqué un analyste. « Les inquiétudes sur la production se traduisent par des prix plus élevés, surtout pour le cuivre et le zinc, étant donné le bas niveau des stocks et la robustesse de la demande ».
Les stocks gérés par le LME ont nettement décliné ces derniers mois, ceux du zinc tombant à leur plus bas niveau depuis 15 ans, et les perturbations de la production se multiplient.
Après un glissement de terrain la semaine dernière à l’importante mine de cuivre indonésienne de Grasberg, plus de 1.000 employés de la mine de cuivre mexicaine La Caridad, appartenant au géant Grupo Mexico, se sont mis en grève vendredi dernier. Le marché du zinc devrait pour sa part enregistrer un déficit de production cette année.
De quoi inquiéter le marché à l’orée du deuxième trimestre, traditionnelle période de forte demande de métaux non ferreux.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X