Industrie/Négoce

Les prix des métaux non ferreux atteignent des niveaux record

Poussés par un intérêt croissant des fonds d’investissement et des risques de déséquilibre entre l’offre et la demande, les prix des métaux non ferreux continuent de progresser à des niveaux record.

Le cours de d’aluminium a atteint un record historique jeudi sur le London Metal Exchange (LME), premier marché mondial des métaux non ferreux.
Son cours pour livraison à trois mois est monté à 3.310 dollars la tonne, son niveau le plus élevé depuis le début de sa cotation à Londres en 1978.
Le zinc, utilisé pour galvaniser le fer et l’acier, a pour sa part atteint le seuil de 4.000 dollars la tonne pour la première fois depuis le début de sa cotation à Londres en 1915.
Le nickel a franchi le seuil de 21.000 dollars la tonne pour la première fois, grimpant jusqu’à 21.200 dollars, son plus haut depuis le début de sa cotation en 1979.
Le cuivre, utilisé dans la plomberie et les câbles électriques, a également atteint un record, à 8.800 dollars la tonne, soit son niveau le plus élevé depuis son premier jour de cotation à Londres en 1877.
Le cours de l’étain évoluait à son plus haut niveau depuis mai 2004, à 9.600 dollars la tonne, tandis que le plomb valait 1.360 dollars, soit bien moins que son record historique de 1.435 dollars atteint en février dernier.

L’entrain des spéculateurs se justifie par une conjonction de facteurs qui mettent l’approvisionnement sous pression.
Les mines mexicaines de San Martin (cuivre et zinc) et de La Caridad (cuivre), exploitées par Grupo Mexico, sont actuellement touchées par des grèves, qui ont conduit à la fermeture de la première mercredi.
Les stocks de métaux à travers le monde n’offrent pour leur part aucune marge de manoeuvre, car ils sont en net déclin.

Dans ce contexte de forte demande et d’approvisionnement serré, les industriels craignent, et les spéculateurs espèrent, un déficit de l’offre par rapport à la demande cette année, ce qui entretient la spirale haussière.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X