Règles techniques

Les premières publications pour de nouvelles règles de l’art

Mots clés : Démarche environnementale

Les six premiers documents techniques de références viennent d’être publiés par le programme Rage 2012 d’accompagnement des professionnels du bâtiment pour des règles de l’art compatibles avec le Grenelle Environnement. Une soixantaine est en cours d’élaboration.

Le programme « Rage 2012 » d’accompagnement des professionnels du bâtiment pour des règles de l’art compatibles avec le Grenelle Environnement livre enfin ses premiers résultats. Lancé en 2010 pour s’achever théoriquement fin 2013 et financé (20 millions d’euros) par l’Etat et les « obligés » des certificats d’économie d’énergie EDF et GDF-Suez, ce programme réunit l’Agence Qualité Construction (AQC), la Capeb et la FFB, la Coprec pour les contrôleurs techniques et le CSTB.

 

Recommandations professionnelles

 

Le cœur du projet est la rédaction de « recommandations professionnelles », reconnues par les assureurs, destinées à devenir par la suite des normes NF DTU. Elles déboucheront également sur des manuels de formation et des calepins de chantier très opérationnels.

 

Guides, rapports et calepins de chantier

 

D’autres documents de référence sont produits par les centaines d’experts mobilisés dans les centres techniques industriels, sous la houlette du CSTB qui veille à la cohérence de l’ensemble : des guides consacrés aux techniques innovantes améliorant les performances énergétiques des bâtiments, des rapports présentant les résultats d’études ou d’essais conduits dans le cadre du programme, et enfin des calepins de chantier destinés à diffuser les bonnes pratiques auprès des personnels de chantier.

 

Soixante documents en cours

 

Une soixantaine de documents techniques sont en cours d’élaboration : la moitié sur la partie « active » du bâtiment, c’est-à-dire les équipements techniques, sous la conduite du Costic, l’autre moitié sur la partie passive (l’enveloppe) par les centres techniques industriels dédiés au bois, à l’acier, au béton, à la terre cuite…, coordonnés par le CSTB.

 

Premiers documents disponibles

 

Les premières livraisons du programme Rage 2012 sont deux recommandations professionnelles, un guide et trois rapports.

Les premières portent sur les systèmes de ventilation mécanique simple flux en rénovation (deux fascicules : habitat individuel et habitat collectif) et la maîtrise des performances énergétiques des systèmes constructifs à ossature bois.

Le guide concerne la mise en œuvre des rupteurs de ponts thermiques sous Avis techniques.

Les rapports ont pour titres « Conception et dimensionnement des volumes tampons », « Analyse détaillée du parc résidentiel existant » et « Retours d’expériences dans les bâtiments à basse consommation & risques de non-qualité ».

Tous ces documents sont accessible gratuitement sur le site Internet du programme Rage.

Focus

Prochaines publications attendues

Recommandations professionnelles :

–         Chauffe-eau solaires individuels

–         Systèmes solaires combinés

–         Façades à ossature bois non porteuses

Guides :

–         Compteurs et capteurs : bonnes pratiques

–         Schémathèque d’installation de pompes à chaleur

–         Conception, mise en œuvre et maintenance des systèmes photovoltaïques par modules rigides en toitures inclinées

Rapport :

–         Stratégie de rénovation & fiches de solutions techniques

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X