Transport et infrastructures

Les ponts expliqués aux enfants

Mots clés : Ouvrage d'art - Travaux publics

Le professeur de génie civil Gilles Dugard et quelques-uns de ses collègues et complices ont conçu une série de vidéos pédagogiques sur la conception et la construction de ponts, à destination des élèves du primaire. Enthousiasmés par le résultat, les meilleurs spécialistes du sujet ont prêté leur voix et leur image. Ne manquent que quelques subsides pour diffuser au mieux.

L’histoire des vidéos «Apprendre avec les ponts» s’apparente un peu à celle de leur objet. Elle est faite de l’assemblage d’éléments, pas toujours rectilignes, elle est passée par des flexions et des résistances. Achevé cet été, cet ensemble de 55 séquences de quelques minutes chacune adapte aux élèves du primaire le contenu d’un travail entrepris il y a huit ans à destination de collégiens par Benoît Anstett, Gilles Dugard et Serge Wilt, professeurs agrégés de génie civil au lycée Le Corbusier d’Illkirch (Bas-Rhin). Cette initiative spontanée était née d’une nième réforme de l’enseignement technologique qui avait introduit la spécialité «habitat et ouvrages» dans les classes de 5e, mais sans en donner les supports. «L’animation que j’ai effectuée en primaire quelques années plus tard m’a forgé la conviction, devant la réaction des enfants, qu’il fallait agir à ces âges», témoigne Gilles Dugard.

 

Testé et approuvé par les pontes des ponts

 

Avec la bénédiction bienveillante de la hiérarchie, mais sans l’apport de supports matériels, l’enseignant a avancé dans la conception de sa mallette pédagogique: des blocs de bois et ficelles qui permettent de montrer les différents modes constructifs et de faire comprendre les notions de traction, compression, flexion ou résistance. Il a eu l’occasion de la présenter l’an dernier dans le saint des saints, l’Académie des sciences, en présence de tous les pontes des ponts. Aux dires de Gilles Dugard, «ils ont trouvé cela génial», suffisamment en tout cas pour accepter de figurer dans une vidéo où ils répondraient aux questions d’élèves d’une école primaire de Strasbourg. Et c’est ainsi que Michel Virlogeux, Daniel Tardy, Yves Quéré et d’autres se retrouvent dans un même film à parler de leur parcours, de leurs ponts préférés. Ils y côtoient le maire de Strasbourg Roland Ries qui évoque la dimension symbolique du pont qui rapproche les hommes, près de l’un des ponts en construction sur le Rhin qui connectera le tramway de la ville alsacienne en Allemagne voisin à Kehl.

«Les supports mis au point ne s’en tiennent pas qu’à la technique. Ils font le lien avec l’histoire, la géographie, les mathématiques bien sûr par les calculs, les arts (le pont dans la littérature, au cinéma, en peinture, etc.) et même l’acrosport», complète l’enseignant.

Les maquettes seront bientôt disponibles chez l’éditeur Technologie Serves. L’ensemble des vidéos et leçons seront librement téléchargeables sur Internet.

Les vidéos seront présentées officiellement le 5 octobre prochain, dans les locaux du lycée Sturm à Strasbourg. Mais cette réalisation a évidemment vocation à circuler bien au-delà de l’agglomération alsacienne. Pour cela, Gilles Dugard et ses collègues ne manquent pas de soutiens moraux. A ceux sans doute nombreux qui seront séduits par l’esprit du projet et son résultat, il reste à passer au portefeuille.

 

En savoir plus

Consultez la chaîne YouTube dédiée à l’opération: Apprendre avec les Ponts.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X