Bâtiment

Les pôles de compétitivité planchent sur l’innovation dans le bâtiment

Quelques jours après la sortie du rapport intermédiaire du Plan Bâtiment Grenelle sur les « Leviers à l’innovation dans le secteur du bâtiment », les pôles de compétitivités en lien avec le BTP se retrouvent à Angers, les 2 et 3 février, pour le premier Forum Bâtiment Durable.

« C’est la première manifestation du réseau Bâtiment durable des pôles de compétitivité initié par le ministère de l’Ecologie en juin 2009. Le but est de favoriser l’échange et la concertation entres les pôles et elle débouchera sur la signature d’une charte de coopération » explique Jérôme Finot, directeur du pôle S2E2 et organisateur du Forum. Spécialisé dans les technologies de l’électricité intelligente, S2E2 couvre les régions Centre et Limousin mais interviendra désormais dans les Pays de la Loire. Il présentera notamment le retour d’expérience d’un appartement pilote pour personnes dépendantes opérationnel depuis deux ans dans une maison de retraite, à Bourges.
Quoique privé de son label par le CIADT en mai dernier, le Pôle Eco-construction et Génie Civil (PGCE) de Nantes a participé activement à l’organisation de cette journée. « C’est assez normal, nous sommes, avec Energivie en Alsace, le seul pôle du réseau qui soit entièrement dédié au BTP » justifie José Caire, directeur du PGCE, qui pilotera un atelier dédié aux méthodes industrielles applicables au bâtiment. « L’industrie naval se montre très intéressée par ces nouveaux marchés potentiels. N’oublions pas qu’un navire, c’est aussi un bâtiment ». explique-t-il.
L’objectif de ces journées est notamment de mettre en commun les compétences transversales tout en élargissant la vision traditionnelle de l’innovation (souvent réduite à sa seule partie technique). Nul doute que Philippe Pelletier, président du comité stratégique du Plan Bâtiment Grenelle, qui viendra conclure la séance plénière du jeudi 3 février, profitera de la tribune pour faire passer son message sur la nécessaire modernisation de l’innovation… et particulièrement dans le bâtiment. Rappelons que le BTP ne représente que 0,1% des dépenses nationales de R et D alors qu’il contribue à 11% du Produit Intérieur Brut (PIB).

Pour en savoir plus, cliquez ici

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X