Immobilier

Les petits propriétaires ne voudraient plus investir

Les deux tiers des propriétaires privés particuliers adhérents de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) ne veulent plus investir, découragés par la lourdeur de la fiscalité et de la réglementation.

Selon une enquête de l’UNPI, 75% des propriétaires déclarent ne plus vouloir investir et pour 58% d’entre eux, la fiscalité est trop lourde, la gestion trop incertaine.
Par tranche d’âge, 57% des 20-40 ans se déclarent toutefois prêts à investir dans l’immobilier et 63% de cette tranche d’âge déclarent qu’ils le feraient sans incitation fiscale.
93% n’ont pas de problème de relations locatives même si 36% déclarent avoir eu des retards de paiement réglés directement à l’amiable.
« Il faut tout de même savoir que 2% des bailleurs privés ont eu des problèmes de contentieux. Cela semble peu mais sur un total de 5.500.000 bailleurs privés, ils représentent 100.000 personnes par an », a déclaré à l’AFP Jean Perrin, président de l’UNPI.

Les propriétaires se prononcent par ailleurs majoritairement pour la suppression de l’ISF (58%) alors que seuls 11% y sont assujettis. « Cela paraît étonnant mais cela signifie qu’ils sont nombreux à penser qu’ils ne sont pas loin de la limite de cette fiscalité et qu’ils risquent d’y être assujettis d’ici peu », commente M. Perrin.
Près de la moitié des propriétaires (45%) déclare que l’impôt le plus lourd porte sur le revenu, et un sur deux cite les charges liées à la CSG-CRDS.
Il n’y a pas par ailleurs d’engouement particulier pour les facilités fiscales exceptées les aides pour les grosses réparations et améliorations (50%) et celles pour la transmission du patrimoine (29%).
Toutefois, sans incitation fiscale, 59% de propriétaires auraient procédé à de grosses réparations et travaux d’amélioration.
L’enquête a été réalisée à partir de 3.000 réponses au questionnaire élaboré par l’UNPI. C’est la première fois que l’Union réalisait une enquête sur la fiscalité du patrimoine.

Focus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X