Environnement

Les petits actionnaires de Gaudriot saisissent la justice

Plus de 120 anciens actionnaires de Gaudriot SA ont saisi le Tribunal de grande instance (TGI) de Guéret (Creuse) pour « obtenir réparation du préjudice subi » après la liquidation de ce cabinet de conseil en environnement, selon un communiqué publié mercredi par le cabinet de conseil qui les assiste, Deminor.
« Représentant 5% du capital de la société avant liquidation (ils) ont assigné l’ancien dirigeant et fondateur de la société, M. Pierre-Henri Gaudriot, et les administrateurs de cette société, pour diffusion de fausses informations et présentation de comptes inexacts », selon le communiqué.

Focus

Repères


Placé en juillet 2004 en redressement judiciaire, Gaudriot a été cédé en février 2005 à la holding familiale Tradspe, entraînant environ 140 licenciements.
Alors que la communication de Gaudriot ne cessait « de mettre en avant la forte croissance de la société et la solidité de ses perspectives », « fin 2003, la société va brutalement informer le marché qu’elle passe une provision de près de 14 millions d’euros » pour un changement de comptabilisation des travaux en cours, explique Deminor.
Quatre mois plus tard, le 30 avril 2004, la cotation en Bourse est suspendue. Elle n’a jamais repris: l’action, qui avait atteint 44 euros en mai 2002, ne valait plus que 5,93 euros au moment de sa suspension, selon Deminor.
Publiés avec de nombreux mois de retard, les comptes 2003 ont finalement révélé « l’ampleur des erreurs de comptabilisation des travaux en cours », souligne le communiqué, avec 45 millions d’euros qui seront imputés sur les fonds propres de la société.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X