Entreprises de BTP

Les perspectives d’activité des artisans du bâtiment restent moroses

Mots clés : Artisanat

Selon l’enquête de conjoncture de l’Insee publiée le 27 octobre, les artisans du bâtiment sont plus nombreux qu’en juillet à prévoir une baisse de leur activité et ils peinent encore à recruter.

Alors que l’activité de l’artisanat du bâtiment a continué à s’améliorer au troisième trimestre (selon la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), les perspectives personnelles des artisans s’assombrissent, elles, à nouveau. Selon la dernière enquête de conjoncture de l’Insee publiée le 27 octobre, les artisans du bâtiment sont plus nombreux qu’en juillet à prévoir une baisse de leur activité. Le 19 octobre, à l’occasion du salon Artibat, la Capeb avait pour sa part annoncé que l’activité avait globalement progressé de 2% entre juillet et septembre 2016, avec des carnets de commande continuant de se remplir.

Côté emploi, les artisans du bâtiment sont un peu moins nombreux qu’en juillet à signaler avoir réduit leurs effectifs au cours des derniers mois, indique l’Insee. A l’inverse, ils sont un peu plus nombreux qu’en juillet à prévoir une baisse de leurs effectifs dans les mois à venir. En effet, en octobre, ils sont 29 % à mentionner des difficultés de recrutement, une proportion qui a légèrement augmenté par rapport au trimestre dernier. De même, un peu moins d’entreprises déclarent former des apprentis : leur part atteint 36 % contre 38% en juillet.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X