Réalisations

Les NAJA sont de retour!

Les lauréats des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes (NAJA) ont été proclamés le 17 mars. Pour cette troisième session, 270 équipes, soit 389 architectes ont répondu à l’appel à candidatures européen lancé, en octobre 2005, par le ministère de la culture et de la communication.
Avec 90 équipes candidates de plus que pour la session précédente, les Nouveaux albums des jeunes architectes confirment leur succès auprès des jeunes professionnels ainsi que la vitalité de la profession d’architecte.
Le jury, co-présidé par l’architecte Edith Girard et par Ann-José Arlot, directrice, chargée de l’architecture au ministère de la culture et de la communication, a réuni treize personnalités, parmi lesquelles des architectes, des acteurs institutionnels, des maîtres d’ouvrage et des représentants de la presse.

Les 22 équipes d’architectes lauréates, sélectionnées pour la qualité de leurs projets, leur capacité à répondre à des problématiques architecturales et urbaines d’actualité, ainsi que la spécificité de leur parcours, sont :

– AGENCE SEARCH / Caroline BARAT, Thomas DUBUISSON
– ARCHITECTURE – SYSTEM / Paul-Emmanuel LOIRET, Serge JOLY
– Matthias ARMENGAUD, Alessandra CIANCHETTA, Sébastien DEMONT, Arnaud HIRSCHAUER, Aurélien MASUREL
– BONNENFANT/GEORGIEFF / Nicolas BONNENFANT, Pablo GEORGIEFF
– BOURBOUZE & GRAINDORGE / Gricha BOURBOUZE, Cécile GRAINDORGE
– CUBIK ARCHITECTURE-A. LOISY BONNAMOUR / Angélique LOISY BONNAMOUR
– Sophie DELHAY .. ENCORE HEUREUX / Julien CHOPPIN, Nicola DELON
– FP / Luis Miguel PINTO CONÇALVES, Stéphane FAIDHERBE
– Mathurin HARDEL
– Mahmoud KELDI
– MATTHIEU GELIN & DAVID LAFON
– Eva MEINHARDT
– Marta MENDONÇA
– NABITO ARQUITECTURA / Alessandra FATICANTI, Roberto FERLITO
– PROJECTILES / Reza AZARD, Daniel MESZAROS
– RH+ ARCHITECTURE / Alix HEAUME, Adrien ROBAIN
– ROUSSELLE & LAISNE ARCHITECTES / Nicolas LAISNE, Christophe ROUSSELLE
– Guillaume SEGOND
– TANK ARCHITECTES / Olivier CAMUS, Lydéric VEAUVY
– TREVELO & VIGER-KOHLER ARCHITECTES / Pierre-Alain TREVELO, Antoine VIGER-KOHLER
– W-ARCHITECTURES / Raphaël VOINCHET.

Focus

NAJA, mode d'emploi


Pour faire connaître et reconnaître les NAJA une campagne de promotion sera mise en place dans les mois à venir. Une exposition, un site Internet et une publication, réalisés par la Cité de l’architecture et du patrimoine et le Ministère de la culture et de la communication, seront dédiés aux lauréats. Un suivi de leur évolution professionnelle sera, par ailleurs, assuré pendant deux ans par le ministère.
Les architectes bénéficieront également du soutien actif du Cercle de parrainage des Nouveaux albums qui réunit une soixantaine de partenaires privés et publics.
Les 14 lauréats des Nouveaux albums des jeunes architectes 2004 ont ainsi, grâce à l’intervention de ces parrains, pris part à 126 concours, obtenu 43 opérations de gré à gré et participé à plus de 150 expositions, publications et conférences. Le Cercle s’ouvre désormais, avec la proclamation des lauréats des Nouveaux albums des paysagistes, le 2 février 2006, aux compétences du paysage.
Cette troisième session des Nouveaux albums des jeunes architectes s’inscrit dans le cadre de la manifestation Vivre les Villes, quatre jours à la découverte de l’architecture et de l’urbanisme de votre ville, organisée conjointement par les ministères chargés du logement, de l’équipement et de la culture.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X