Economie Logement neuf

les mises en chantier en léger recul au troisième trimestre

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Politique du logement

La construction de logements neufs en France a légèrement reculé au troisième trimestre après un faible rebond fin août, et s’inscrit toujours en net repli au cours des douze mois écoulés, avec des perspectives encore sombres.

Les mises en chantier de logements neufs en France ont reculé de 0,6% en un an entre juillet et septembre, à 76.042 unités, selon les statistiques du ministère du Logement publiées mardi.

Ce repli intervient après une légère hausse du nombre de mises en chantier entre juin et août, de 2,1%.

Dans le détail, la baisse du troisième trimestre concerne principalement les logements en résidence (seniors, étudiants…) dont les mises en chantiers plongent de 30,3% alors que celles des logements collectifs progressent de 2,9%. Au cours de la même période, la construction de logements individuels stagne.

Sur les douze mois écoulés entre octobre 2012 et septembre 2013, le nombre de logements neufs mis en chantier est toujours en net repli (-11,1%) à 341.808 unités.

Le nombre de permis de construire accordés aux logements neufs, qui représentent les futures mises en chantier, chute de façon encore plus prononcée (-27,9%) entre juillet et septembre 2013, comparé à la même période un an plus tôt, à 99.968 unités.

En douze mois, la tendance reste également à la baisse, avec un repli cumulé de 16% à 446.989 unités entre octobre 2012 et septembre 2013, comparé à la même période un an plus tôt.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X