Immobilier

Les mises en chantier de logements neufs progressent, les promoteurs « sereins » selon la FPI [mise à jour]

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gouvernement - Politique du logement - Urbanisme - aménagement urbain

Sur ces trois mois, les mises en chantier se sont élevées à 89.100 unités, tandis que le nombre de permis de construire délivrés dans le même temps a été de 135.900, a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires vendredi 27 octobre. Alexandra François-Cuxac y voit les effets positifs de la stratégie logement annoncée en septembre par le gouvernement, qui a permis aux promoteurs d’aborder « sereinement » la fin de l’année.

Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 11,1% de juillet à septembre en France, comparé aux trois mêmes mois de 2016, tandis que les permis de construire ont augmenté de 9,7% à la même période, a annoncé, vendredi 27 octobre, le ministère de la Cohésion des territoires.

Dans le détail, les mises en chantier se sont élevées à 89.100 unités, tandis que le nombre de permis de construire délivrés dans le même temps a été de 135.900, précise un communiqué. Le logement individuel (non groupé) a été légèrement plus dynamique que le segment du logement collectif: les mises en chantier y ont progressé de 14,3% de juillet à septembre, contre +13,2%.

Du côté des permis de construire, la hausse a été de 5,4% dans l’individuel et de 13,9% dans le collectif sur ces mêmes trois mois.

 

496 900 logements autorisés à la construction

 

Sur les 12 mois écoulés à fin septembre, les mises en chantiers de logements neufs et les permis de construire ont augmenté respectivement de 17,6% à 414.000 unités et de 12,1% à 496.900 unités, comparé aux douze mois précédents. Par type de logement, les mises en chantier ont bondi de 16,8% dans l’individuel (non groupé) tandis que dans le collectif, elles ont augmenté de 21,3%, toujours d’octobre 2016 à septembre 2017.

En septembre 2017, le taux d’annulation des logements individuels autorisés à la construction est de 15,6%, légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période (14,2%) ces dix dernières années. Dans le collectif (y compris en résidence), il est de 26,1%, là encore au-dessus de sa moyenne de longue période (20%), toujours le mois dernier.

Quant au délai moyen d’ouverture de chantier des logements individuels, il est resté stable à 4,8 mois, tandis que celui des logements collectifs a légèrement progressé pour s’établir à 9,3 mois en septembre (contre une moyenne de 10,7 mois).

 

Avec la stratégie logement, les promoteurs sereins selon la FPI

 

« L’annonce de la stratégie logement , avec en particulier la pérennisation des deux principaux piliers de soutien pour les accédants et les investisseurs (PTZ et dispositif Pinel), a permis aux promoteurs immobiliers d’aborder sereinement la dernière partie de l’année : les chantiers ont pu démarrer dans les zones denses, ce qui n’aurait pas été les cas si les dispositifs avaient été interrompus brutalement, estime Alexandra François-Cuxac, présidente de la fédération des promoteurs immobiliers.

Cette dernière estime qu’aujourd’hui, la problématique « porte désormais sur les territoires les moins tendus » et appelle à créer une période de transition pour le dispositif Pinel en zone B2. Pour la suite, la présidente de la FPI estime « qu’il importera d’analyser sereinement la demande dans ces territoires très divers enprenant le temps de l’évaluation et d’aborder une nouvelle révision du zonage pour l’année 2018 ».

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X