Industrie/Négoce

Les matériaux composites font leur show à Paris

Le JEC Composites Show se tient à Paris Expo, porte de Versailles, jusqu’au 5 avril. Cette année, ce salon espère créer l’événement dans le BTP avec en vedette, un record mondial : une passerelle en fibre de carbone de 24,5 mètres de long (en photo) qui a fait le voyage en camion depuis Rotterdam.

A une vitesse de 12km/heure, l’ouvrage complet a mis trois jours pour rejoindre la porte de Versailles et le stand de la société FiberCore Europe. Il repartira ensuite pour Dronten, en Hollande où il sera installé au début du moi de mai.
Cette passerelle de 24,5 mètres de long et 5 mètres de large et qui ne pèse que 12 tonnes poursuivra son rôle d’ambassadrice du composite, car à proximité s’ouvrira un centre d’information sur ces matériaux.

Egalement en vedette au JEC Composites Show, la société belge Owens Corning, lauréate du concours de l’innovation dans la catégorie « énergie/industrie et construction » avec sa solution WindStrand, un renfort en fibre de verre permettant la création de pales d’éolienne plus légères et plus grande permettant de produire 12% d’énergie en plus.
Parmi les innovations finalistes : « Calipso », un cylindre de stockage de gaz et pétrole liquéfié plus sûr et plus léger développé par le Tchèque Komposit Praha pour Antargaz et « MRC-System », une solution de toit industrialisé mise au point par le Suisse Scobalit avec Ernst Basler + Partner Ltd et l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Il s’agit d’une structure sandwich à base de mousse polyuréthane renforcée avec une toile composite qui intègre à la fois les aspects structurels et architecturaux.

Outres ces quelques innovations qui concernent directement le BTP, un forum « construction et composites » fera le point sur les dernières avancées du secteur, mercredi 4 avril, de 14h30 à 17h. Seront notamment présentés des revêtements et chemisages de protection contre la corrosion dans les installations de désulfuration des fumées, un tube pour du microtunnelage et du fonçage sans tranchée ou encore des poteaux électriques en matériaux composites.
Jean-Philippe Defawe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X