Aménagement

Les logements étudiants devraient doubler dans la capitale

Le Centre des oeuvres universitaires (Crous) de Paris entend plus que doubler son offre de logements étudiants d’ici à 2007 avec 3.000 nouvelles chambres dont 1.800 sont déjà construites ou en cours de construction et 1.200 programmées.

« Améliorer le logement étudiant est une priorité et nous sommes en mesure de le réaliser, grâce au contrat de plan Etat-Région et l’aide de la Ville de Paris », a déclaré la directrice du Crous, Bernadette Petit.
Elle a rappelé que, cette année encore, huit nouvelles résidences universitaires ouvraient, soit 450 nouveaux logements, des « studios individuels tout confort ».

A quelques semaines de la rentrée universitaire, elle a précisé que le parc immobilier du Crous (27 résidences) se montait actuellement à 2.831 logements: 802 chambres traditionnelles, 413 studettes et 1.616 studios.
Elle a également insisté sur le programme de réhabilitation des résidences traditionnelles, souvent vétustes avec chambres de 9m2 sans sanitaires. « La totalité sera rénovée, modernisée avec intégration de tous les éléments de confort d’ici 2007 », a-t-elle dit.

Cette année, à la résidence Bastille dans le XIe (dont 635 chambres avaient déjà été rénovées durant ces trois dernières années), les 54 dernières chambres traditionnelles ont été transformées en 72 studettes. De même à Concordia (Ve), 98 studettes viennent d’être réalisées. Il reste 410 chambres à moderniser l’an prochain dans les résidences Dareau (XIVe) et Daviel (XIIIe).
« On ne satisfait pourtant pas toutes les demandes. Il faudrait 15.000 logements supplémentaires en Ile-de-France », a ajouté Mme Petit. « Ainsi, le Crous qui donne priorité aux étudiants boursiers (dont les boursiers étrangers pour lesquels 23% des chambres sont réservées) pourrait en loger le tiers et être ainsi dans la moyenne nationale », a-t-elle conclu.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X