Commande publique

Les lauréats des Trophées de la commande publique 2016 dévoilés

Le jury réuni le 14 novembre a distingué cinq entités publiques pour leurs bonnes pratiques en matière d’achat responsable et performant.

Neuvième édition pour les Trophées de la commande publique, et toujours de nombreuses initiatives intéressantes à départager. Organisés par Achatpublic.info et le Groupe Moniteur, ces prix viennent récompenser les meilleures stratégies d’achat des services étatiques, locaux et hospitaliers, dans deux catégories : performance de l’achat public ; et achat public durable, en partenariat avec le ministère de l’Environnement. L’accent est mis sur l’exemplarité et la reproductibilité des réalisations présentées par les candidats.
Les Trophées seront remis lors d’une journée organisée à La Défense le 7 décembre par le ministère de l’Environnement sur le thème des achats publics responsables. Voici le palmarès (1) issu des débats du jury (composé de représentants des acheteurs et des entreprises ainsi que de spécialistes de la commande publique), réuni le 14 novembre à Paris.

 

Catégorie achat public durable

Fonction publique d’Etat : l’Etablissement du service d’infrastructure de la défense de Bordeaux, pour la construction d’un camp militaire sur un site très contraint et sensible (parc régional naturel dans le Larzac). Le projet a pris en compte toutes les dimensions du développement durable : démarche HQE, intégration d’une clause sociale qui a permis la création d’un poste de facilitateur, raisonnement en coût global, dématérialisation complète des procédures achats et utilisation du BIM, etc. Le ministère de la Défense, déjà primé lors de précédentes éditions, décroche ainsi un nouveau Trophée, confirmant sa place à l’avant-garde de la modernisation de la commande publique. Et son rôle d’émulateur.

Fonction publique territoriale : Aquitanis (office public de l’habitat de Bordeaux métropole), pour sa démarche stratégique RSE appliquée à l’achat public durable, inédite dans l’univers des bailleurs sociaux. Notamment, l’OPH prévoit une clause d’insertion sur tous ses chantiers, a revu ses process pour payer ses cocontractants dans les délais, a formé ses acheteurs à l’achat durable et travaillé sur ses critères d’attribution, a contribué au développement de filières de matériaux de construction durables et locaux, etc.

 

Catégorie performance de l’achat

 

Fonction publique d’Etat : le CNRS, pour le montage du premier partenariat d’innovation multi-attributaires lancé en France. Cette procédure récente et novatrice est ici utilisée pour le développement d’armoires instrumentales destinées à des stations sismologiques en sites isolés. Un beau travail sur les questions de propriété industrielle a été réalisé pour sécuriser l’opération, qui pourrait même à terme générer des ressources propres pour le CNRS. Le nombre de candidatures reçues (neuf) atteste du succès de la procédure.

Fonction publique territoriale : la communauté de communes du Bassin de Pompey (Meurthe-et-Moselle), pour la création et la coordination d’un groupement de commande «assurances» avec sept communes. Ce projet modeste, mené avec peu de moyens, s’avère néanmoins performant et répond au souci de rationalisation de la dépense publique grâce notamment à la mutualisation. Le tout, sur un segment clé pour toute collectivité publique, celui des assurances. A la clé pour les communes membres : un gain financier et des garanties d’assurances améliorées.

Fonction publique hospitalière : le centre hospitalier du Rouvray (Seine-Maritime), pour la réduction de sa facture énergétique par la mise en oeuvre sur une parcelle (mise à disposition de l’exploitant) d’une cogénération (électricité et chaleur). Menée dans des délais de procédure très courts, l’opération promet de très gros gains achats et un impact réduit sur l’environnement. De plus, le dispositif pourra être étendu à la commune sur laquelle est situé l’hôpital, permettant à celle-ci d’économiser environ 15 % sur ses factures et au centre hospitalier d’engranger des recettes.

(1) Le jury n’a pas décerné de Trophée achat public durable dans la catégorie « fonction publique hospitalière », faute de candidatures.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X