Culture

Les lauréats 2008 du « Prix du livre d’architecture »

Le « Prix du livre d’architecture », décerné depuis 1994 par l’Académie d’architecture, est organisé avec France Culture, Archiscopie, et Arc en Rêve centre d’architecture à Bordeaux.
Il a distingué cette année :

Philippe Prost, architecte, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, pour son ouvrage « Vauban : le style de l’intelligence » aux éditions Archibooks.

Tim Benton, professeur d’histoire de l’art à la Open University, pour son ouvrage Le Corbusier conférencier, aux éditions Le Moniteur.

Une salutation a été attribuée à Marc Saboya, professeur d’histoire de l’art à l’université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3 pour son ouvrage « Ordre et désordre. Fragments d’architecture contemporaine à Bordeaux » aux éditions Le Festin.

Le jury a salué l’ouvrage de Philippe Prost, architecte, pour son regard architectural et contemporain sur l’œuvre de Vauban. Ce livre révèle l’actualité de la pensée et de l’action du grand ingénieur de Louis XIV comme sa dimension européenne. C’est une leçon ’architecture qui a la qualité de s’adresser aux architectes et aux amateurs.

Il a également salué l’ouvrage de Tim Benton, historien de l’art, pour son travail critique sur un aspect moins connu de Le Corbusier, celui de conférencier, dévoilant ainsi les techniques de rhétorique et de communication utilisées lors de ses différentes prestations.
Le jury a apprécié la qualité du travail éditorial et tient à affirmer le très grand intérêt qu’il porte à ce que les ouvrages soient clairement lisibles et demandent aux éditeurs d’y porter la plus grande attention ce qui n’est pas toujours le cas.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X