Transport et infrastructures

Les Journées Techniques de la Route 2016 en février à Nantes

Mots clés : Réseau routier

La prochaine édition des Journées Techniques de la Route, organisées par l’Ifsttar, l’Idrrim et le Cerema, auront lieu les 10 et 11 février prochains à Nantes.

Dédiées à tous les acteurs, publics et privés, industriels et scientifiques, français et européens, des systèmes de transport terrestre, l’édition 2016 des Journées Techniques de la Route  (JTR) auront lieu à la Cité des Congrès de Nantes (Loire-Atlantique) les 10 et 11 février prochains.

Organisé par l’Institut français des sciences et technologies, des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), l’Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité (Idrrim) et le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), cet événement sera marqué par une matinée consacrée aux « Problématiques générales et transversales » : les suites de la COP21 pour le secteur routier, les activités de l’Association mondiale de la route (AIPCR) dans le domaine de la construction et de l’entretien des routes pour la période 2015-2019, les travaux et productions de l’Idrrim en 2015 et la présentation du congrès de 2016, l’état d’avancement du projet de « Route de cinquième génération », et les résultats des appels à projets de recherche européens Horizon 2020.

 

Quatre séances techniques thématiques

 

Quatre séances techniques thématiques occuperont l’après-midi de la première journée et la matinée de la seconde journée. Elles seront consacrées à la visibilité et la lisibilité de la route et de ses équipements, à la gestion de la qualité et l’harmonisation européenne des mesures de caractéristiques de surface des chaussées, aux liants hydrauliques utilisés en construction ou en réhabilitation des infrastructures de transport terrestre, et aux récents développements de techniques de construction ou d’entretien des chaussées économes en énergie et ressources non renouvelables.

A ces séances plénières s’ajouteront des séances de « brèves » pour aborder des sujets particuliers ainsi que deux ateliers qui se tiendront en parallèle durant l’après-midi du jeudi 11 février : le premier concernera les infrastructures de transport et la biodiversité, le second portera sur les retours d’expérience sur l’utilisation des éco-comparateurs et des bases de données de performances environnementales.

Le programme détaillé des JTR 2016, les informations pratiques sur leur organisation matérielle et sur les modalités d’inscription sont disponibles à l’adresse suivante : http://jtr.ifsttar.fr.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X