Environnement

Les inondations s’étendent à toute l’Autriche

Mots clés : Sécurite civile

Trois personnes sont mortes et des centaines de maisons ont été submergées en Autriche où des pluies diluviennes provoquent les pires inondations depuis un siècle.
Ponts coupés, routes et voies ferrées sous eau, l’Autriche est frappée sur l’ensemble de son territoire par une catastrophe dont les dégâts matériels se chiffreront en milliards d’euros. De nombreux relais téléphoniques ont été inondés et les communications sont perturbés, a annoncé Telekom Austria.
Le Danube, sous l’effet de ses affluents en crue, a commencé à déborder de ses rives en certains endroits et la circulation fluviale a été interdite sur tout son parcours en Autriche.

L’autoroute de l’ouest, qui relie Vienne à l’Allemagne, a été coupée dans la soirée entre Linz et la capitale provoquant un embouteillage monstre.
La situation devrait empirer alors que les météorologues prévoient des pluies continuelles jusqu’à mercredi.
Dans le sud de la province de Salzbourg, un pompier est mort emporté par un torrent. A Hallein, au sud de Salzbourg, un homme a été retrouvé noyé dans une cave par la crue de la rivière Salzach, qui atteint en certains endroits le premier étage des bâtiments.
Dans la province de Haute-Autriche, à l’ouest de Vienne, un homme est mort étouffé dans un glissement de terrain.
Dans la province méridionale de Styrie, un vacancier allemand de 59 ans a été blessé à la tête par un glissement de terrain et lutte contre la mort, ont annoncé les pompiers.

Tous les ponts de Salzbourg, au centre du pays, ont été fermés à la circulation devant la crue de la rivière Salzach, la plus forte depuis 80 ans. Plusieurs quartiers de la ville de Mozart ont été inondés, un central téléphonique a été endommagé et un bâteau mouche a coulé.
« Les inondations qui se concentraient sur la Basse Autriche et la Haute Autriche (dans le nord-est du pays) se sont étendues à l’ensemble du territoire autrichien », a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’Automobile club OeAMTC, Gerhard Koch.
Quelque 16000 pompiers sont en action dans l’ensemble du pays, ainsi que des milliers de soldats et de volontaires, pour porter assistance aux sinistrés.
La ville de Steyr, en Haute-Autriche, est coupée de l’extérieur par la plus crue la forte depuis cent ans. Le centre historique et des milliers habitants sont isolés, beaucoup ont pu être évacués.
Toujours en Haute-Autriche, la police a annoncé qu’un gang de hongrois avait pillé des maisons évacuées.
Des écoles, des auberges et des hôtels ont été réquisitionnés pour loger des milliers de personnes évacuées, en Basse Autriche et Haute Autriche, où les inondations se poursuivent depuis six jours.

Par endroit, le Danube, qui traverse le nord du pays, devrait monter de dix mètres lundi, indiquent des experts.
Selon M. Koch, « de nombreux ponts et routes détruits ou endommagés par les eaux ne pourront pas être réparés avant la fin de l’année ».
Le chancelier Wolfgang Schuessel a remercié les sauveteurs et promis un effort financier pour indemniser les victimes et rétablir l’infrastructure. « Nous déplorons les victimes et devons tout faire pour aider », a-t-il dit.
Le bilan se chiffrera en milliards d’euros pour l’ensemble du pays. Le gouverneur de Basse Autriche Erwin Proell a évoqué des dégâts atteignant un à deux milliards d’euro pour sa seule région, alors que les autorités de Haute Autriche parlent de plus d’un milliard d’euros.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X