Entreprises de BTP

Les indicateurs d’activité des artisans passent au vert

Mots clés : Artisanat

La Capeb annonce une progression de +1,5% de l’activité de l’artisanat du bâtiment sur les trois premiers mois de l’année. La croissance est particulièrement marquée pour les entreprises de 10 à 20 salariés. 

2017 commence décidément sous de bons auspices pour le secteur de la construction. Après les bons chiffres publiés par le ministère du Logement pour le secteur de la construction, la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) vient de dévoiler des données positives pour la conjoncture de l’artisanat au 1er trimestre 2017. Elle s’affiche à la hausse : l’activité globale progresse de 1,5% par rapport à 2016 sur la même période.

La croissance de l’activité est plus prononcée dans les entreprises de 10 à 20 salariés : +2% sur un an. Les TPE de moins de 10 salariés enregistrent de leur côté +1,5%.

Dans le détail, la reprise concerne l’ensemble du secteur, avec +2,5% dans le neuf, +1% dans l’entretien-rénovation et +2% pour les travaux d’amélioration de performance énergétique du logement. Elle profite aussi aux différents corps de métiers, qui ont vu leur volume d’activité augmenter entre 1% et 2%, avec en tête la couverture-plomberie chauffage et les électriciens (+2% chacun). Les carnets de commande gonflent en parallèle, avec une visibilité de 86 jours, soit 10 jours de plus qu’un an auparavant.

 

Des besoins de trésorerie encore importants

 

Malgré cette croissance du premier trimestre, 28% des entreprises pointent encore des besoins de trésorerie (contre 45% l’année précédente à la même période), dont 55% déclarent un besoin supérieur à 10 000 €. Avec une somme moyenne de 20 000 € début avril 2017, les demandes restent importantes en valeur.

A l’origine des difficultés de trésorerie, se trouve l’allongement des délais de paiement des clients (21 jours en moyenne début avril 2017) pour 48% des entreprises. Arrivent ensuite les impayés (25%) et la baisse d’activité (23%).

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X