Immobilier

Les hérissons bloquent un chantier près de Paris

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

A Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, un vaste projet de construction de logements est suspendu afin de ne pas perturber les hérissons qui peuplent le terrain à bâtir.

Pour se protéger des menaces, les hérissons n’ont même plus besoin de se cacher derrière leurs épines. C’est grâce à la réaction d’une association d’amis des bêtes qu’ils ont réussi à faire plier un promoteur immobilier, rapporte Le Parisien le 9 avril.

Le projet Lamant-Coutant à Ivry-sur-Seine est pourtant ambitieux: 99 logements, une crèche, un parking et des jardins partagés. Mais il bute sur une colonie de hérissons, paisibles occupants des lieux. La loi protège ces animaux, qui ne peuvent être brutalement expulsés de leur habitat naturel, jusqu’ici en friche.

 

Suspension des travaux

 

Alerté par une riveraine sensible au sort de ses voisins insectivores, l’association Stéphane Lamart «pour la défense des droits des animaux» s’est adressée au promoteur Infinitim, basé dans le Loiret, pour obtenir la suspension des travaux qui devaient commencer fin mars. Le promoteur accepte de repousser le premier coup de pioche au 20 avril.

D’ici là, la dizaine de hérissons peuplant ce terrain doit être prélevée par des bénévoles du Sanctuaire des hérissons pour être transférés loin des engins de chantier. Le terrain pourra alors accueillir ses nouveaux occupants.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X