Réalisations

Les Halles : dépôt du permis de construire de la Canopée avant Noël

Anne Hidalgo, première adjointe PS de Bertrand Delanoë chargée de l’urbanisme et de l’architecture, a annoncé mercredi 10 décembre que le permis de construire de la « Canopée » qui remplacera le « carreau » des Halles, sera déposé « avant Noël », « au plus tard le 20 décembre ».

Présentant à la presse la maquette de la « Canopée » (du nom de l’étage sommital de la forêt tropicale humide) qui remplacera l’ancien Forum, au coeur du Ier arrondissement, ainsi que le nouveau jardin, Mme Hidalgo a annoncé un « coût global » d’environ 200 millions d’euros pour la Canopée et de 35 millions d’euros pour le jardin.

Les travaux de la Canopée, projet des architectes français Patrick Berger et Jacques Anziutti, devraient démarrer en 2010 pour une livraison en 2013. D’une superficie de 13 500 m2 utiles, elle abritera 7 500 m2 d’équipements publics (un conservatoire municipal de 3 500 m2, une bibliothèque de 1 200 m2…) et 6 000 m2 de commerces. Le projet a subi quelques modifications : la hauteur de ce vaste toit ondulé est passée à 14,50 mètres au lieu d’environ 12 mètres et la passerelle au-dessus du patio a été supprimée. Le jardin de 4,3 hectares devrait aussi être livré en 2013, a précisé Mme Hidalgo en présence de Patrick Berger.

De son côté, Unibail-Rodamco prévoit de rénover les circulations intérieures, la signalétique, les espaces de confort….du centre commercial. « Nous avons dégagé 25 millions d’euros pour la décoration et la refonte intérieure du Forum », a déclaré Guillaume Poitrinal, P-DG d’Unibail-Rodamco.
Anne Hidalgo a également indiqué que Patrick Berger et Jacques Anziutti avaient été retenus par la RATP pour travailler sur la rénovation de la salle d’échanges du pôle de transports.

Nathalie Moutarde, avec AFP

Voir un portfolio du projet

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X