Culture

Les grands travaux présidentiels, labellisés « patrimoine du XXe siècle »

Mots clés : Conservation du patrimoine - Gouvernement - Manifestations culturelles - Musées - galerie

Le Centre Pompidou et le musée du quai Branly-Jacques Chirac figurent parmi une liste de dix équipements publics franciliens initiés au plus haut niveau de l’Etat et aujourd’hui reconnus comme « héritage architectural » par le ministère de la Culture.

Parce qu’ils sont les « témoins de l’engagement de l’Etat dans les politiques architecturales et d’aménagement du territoire sous la Ve République », dix édifices et ensembles urbains d’Ile-de-France ont été labellisés « patrimoine du XXe siècle » (voir liste ci-dessous). L’annonce a été faite le 24 novembre par le ministère de la Culture et de la Communication, suite à l’avis favorable rendu le même jour par la Commission régionale du patrimoine et des sites d’Ile-de-France.

« Cette labellisation permettra d’ouvrir le regard sur ces édifices qui sont des lieux exceptionnels architecturalement mais aussi des lieux de vie et de travail, indique le ministère. Un dialogue systématique sera désormais ouvert entre propriétaires, experts et services de la Culture à l’occasion de tout projet de réutilisation, de transformation ou de modernisation de ces lieux ainsi labellisés. »

A noter que, grâce à la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, le label « patrimoine du XXe siècle » prend désormais en compte l’héritage le plus récent et devient le label « patrimoine de moins de cent ans ».

Focus

Les édifices labellisés

– Maison de la radio

– Centre Pompidou

– Institut du monde arabe

– Cité des sciences et de l’industrie et le Parc de la Villette

– Ministère de l’Économie et des Finances

– Opéra Bastille

– Grande arche de La Défense

– Cité de la musique

– Bibliothèque nationale de France-François-Mitterrand

– Musée du quai Branly-Jacques Chirac

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X