Industrie/Négoce

Les foyers à éthanol présentent des risques

Ils sont beaux, ils sont présentés comme bios, ce sont les cadeaux de Noël à la mode cette année… mais les foyers à éthanol peuvent présenter des risques de brûlures et d’intoxication.

La Commission de la sécurité des consommateurs (CSC) a demandé lundi la suspension de la commercialisation des foyers les plus dangereux car ils peuvent occasionner de « graves brûlures » et présenter des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
« Les foyers à éthanol sont des produits actuellement commercialisés avec des arguments de vente ambigus », a souligné l’autorité administrative indépendante chargée de veiller à la sécurité des consommateurs, dans un communiqué.
« Souvent présentés comme des objets de décoration destinés à produire une flamme brève dans un habillage esthétique (…) ces appareils peuvent occasionner de graves brûlures et même rejeter du monoxyde de carbone », a indiqué la CSC.
La Commission a invité « les professionnels à procéder au retrait, et si nécessaire au rappel, des foyers dont ils estimeraient qu’ils ne répondent pas à l’obligation générale de sécurité ».
Pour l’avenir, la CSC a souhaité « que ces appareils fassent l’objet d’un cadre réglementaire fixant les prescriptions minimales de sécurité ».
Rappelons que le bioéthanol est un combustible issu de la fermentation des sucres contenus dans des végétaux tels que la betterave. Normalement, sa combustion ne dégage quasiment pas de fumée, ni de poussières.

Dans un communiqué séparé, l’association UFC-Que Choisir a appelé « formellement le gouvernement à interdire la commercialisation » des foyers à éthanol et a demandé le rappel de ces produits, « afin que les consommateurs légitimement inquiets pour leur sécurité soient remboursés ». « L’éthanol de ces cheminées design est une véritable bombe à retardement », a affirmé l’association.
J-Ph. Defawe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X