Industrie/Négoce

« Les expériences comme BigMat City sont observées par les adhérents d’autres pays »

Interview – Matteo Camillini, directeur de BigMat International, explique comment la structure, qui fête ses 35 ans cette année, intègre également une fonction de veille pour les adhérents BigMat de tous les pays.

Comment se positionne BigMat International sur les sujets de veille entre pays ?

BigMat International fonctionne comme une pyramide inversée : nos actionnaires sont les structures de chaque pays où l’enseigne est implantée (*). Nous avons deux missions principales à l’origine : la protection et diffusion de la notoriété de la marque, et  le développement de BigMat à l’international. D’autres sont venues s’ajouter avec le temps. Et notamment les parties « veille » et « benchmark » : notre structure permet  aux adhérents de comparer, d’étudier, de partager… leurs expériences dans les pays où nous sommes implantés, et de réaliser une veille sur la concurrence. Concrètement, cela permet de profiter du travail des adhérents sur un pays ou un marché. Au-delà des situations spécifiques, cela peut devenir une expérience transposable dans un autre pays. Cocoon est un bon exemple. Sur le fond, les pays réfléchissent à une nouvelle approche de spécialistes autour de l’univers show-room carrelage, sanitaire et robinetterie, pour répondre aux besoins des clients. Faut-il créer un shop in shop ou un espace pensé différemment ? Chaque adhérent a accès, en toute transparence, aux informations des autres pays et peut adapter l’idée à son propre contexte. Cocoon se lance en Espagne  avec la conception d’un format unique mis en scène par un grand architecte. De plus, toujours dans cet esprit de synergie, une autre expérience de « shop in shop » pour le carrelage, sanitaire, robinetterie existe, depuis 5 ans déjà, en Italie, avec le concept « habiMat ».

[Vidéo : le concept italien de « shop in shop » habiMat, lancé il y a 5 ans]

 

 

Les tests menés dans certains pays profitent donc aux autres ?

Oui. Concrètement, les expériences espagnoles de BigMat City et de Cocoon sont observées par les adhérents d’autres pays, dont la France, tout comme des sujets autour d’autres thématiques, comme la logistique ou le libre-service. Les visites, sur le terrain, des « pilotes », sont organisées, ce qui permet aussi de rencontrer sur place les adhérents BigMat pionniers dans ce nouveau concept, et de faire, dans certain cas, des visites des concurrents. Ensuite, chaque adhérent peut adapter l’idée à propre son contexte, national et local, avec toute la souplesse et la flexibilité que cela suppose.  BigMat International propose aussi deux  temps forts annuels pour la vie du réseau dans son ensemble, à travers le colloque international, et le prix des BigMat International Architecture Award. Ces événements  constituent, à chaque fois, des opportunités pour échanger et partager autour de projets dans un esprit de « pépinière ».

(*) BigMat International compte 850 points de vente dans 7 pays (France, Espagne, Italie, Belgique, Portugal, République Tchèque et Slovaquie), pour un chiffre d’affaires 2015 de 2,1 Md €.

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