Paysage

Les entreprises du paysage entrent dans le Pacte de responsabilité

Avec l’ensemble du monde agricole, l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) a signé 15 avril « le premier accord du Pacte de responsabilité engageant des toutes petites entreprises », souligne Xavier Beulin, président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA).

La création d’emplois, la formation continue, l’aide au logement et à la mobilité figurent parmi les points clé du Pacte de responsabilité du monde agricole, signé le 15 avril à l’issue de huit mois de négociations entre les partenaires sociaux. D’ici à 2017, les signataires espèrent aboutir à l’embauche de 325 000 nouveaux salariés en contrat à durée déterminée, dans des professions qui en totalisent aujourd’hui 680 000.

Pour inverser la courbe de l’apprentissage, dont le recrutement a baissé cette année, ils comptent sur le décret qui doit de faciliter l’apprentissage des gestes professionnels sur des machines réputées dangereuses. Le défi le plus important, à en croire le président de la fédération nationale des syndicats d’exploitation agricole (FNSEA) Xavier Beulin, consiste à « construire l’attractivité de nos métiers » par des aides au logement, à la mobilité ou à la garde d’enfants.

 

Ouvriers trop peu payés

 

Parmi les signataires, l’Union nationale des entreprises de paysage ne représente certes que 65 000 salariés, mais 30 % de la production agricole. « En 10 ans, le dynamisme de nos métiers s’est traduit par une augmentation de 135 % des créations d’entreprises, la progression de 41 % du nombre de salariés et un chiffre d’affaires de plus 75 % », a rappelé la présidente Catherine Muller. Au moment de signer, elle n’a pas pour autant caché ses inquiétudes : « La chute du pouvoir d’achat des ouvriers me préoccupe. Des salariés trop peu payés ne peuvent pas dynamiser les entreprises », a commenté la présidente de l’Unep : une allusion au thème de la baisse des charges, corollaire du pacte de responsabilité.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X