Industrie/Négoce

Les enjeux de la nouvelle usine nordiste d’Atlantic

Mots clés : Chauffage - froid - Climatisation - Energie renouvelable - Établissements industriels, agricoles, ICPE

La production a officiellement démarré voilà quatre mois dans cet outil industriel flambant neuf basé à Billy-Berclau (Pas-de-Calais), le 10e que compte en France le spécialiste des solutions de confort thermique pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et la climatisation.  Il va répondre à une demande grandissante sur le segment des chaudières murales de nouvelle génération, notamment, avec un cap sur les EnR

La marque qui développe depuis plus de 40 ans des solutions de confort thermique multifonctions et multi-énergies vient de présenter, à Billy-Berclau (Pas-de-Calais), son 10e site de production en France, où la production a démarré voilà un peu plus de 4 mois. Un timing record : l’usine est le résultat d’un projet qui remonte à fin 2013, comme l’annonçaient nos confrères de l’Usine Nouvelle (qui appartient au même groupe que Négoce).

Après ceux de Merville et à Cauroir, il s’agit du 3e site de production exploité par Atlantic dans la région. Cette nouvelle unité (21 000 m²) sera d’abord dédiée aux chaudières murales de nouvelle génération (gammes NAEMA et NAIA pour 12 modèles).

 

25 M€ d’investissement

 

Des pompes à chaleur y seront également fabriquées pour répondre à la demande croissante du marché. Un investissement de 25 M€ pour le Groupe, et qui devrait permettre la création d’une centaine d’emplois pérennes. C’est en tout cas l’objectif du Groupe d’ici à 3 ans, ce qui lui permettrait d’entrer dans le Top 5 des employeurs du parc industriel.

Spécificité importante de l’usine, elle est labellisée HQE (Haute qualité environnementale). Une caractéristique rare en France puisque la nouvelle usine n’est que le second site industriel à détenir ce label en France.  « La production a débuté sur le site de Billy-Berclau seulement 2 ans après la décision du Groupe Atlantic et nous en sommes tous très fiers » a déclaré Erick Boivin, Directeur Général Industrie de l’entreprise qui conçoit et fabrique l’essentiel de ses solutions dans l’Hexagone.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X