Transport et infrastructures

Les élus soulignent « l’effet viaduc » sur la région de Millau

Jacques Godfrain, député-maire UMP de Millau (Aveyron) et Jean-Luc Moudenc, maire UMP de Toulouse, ont souligné les aspects positifs de « l’effet viaduc » sur l’économie de la région, lors d’un point de presse commun mardi à Toulouse.
« Le viaduc de Millau, inauguré en décembre 2004, a déjà accueilli un million de visiteurs et suscite des circuits touristiques qui s’étendent jusqu’à Toulouse et Albi », a souligné Jacques Godfrain. Il a également relevé comme effets indirects « la renaissance des métiers d’art » telle la ganterie et l’arrivée de nouvelles entreprises attirées par la nouvelle image de marque de la ville.
Jean-Luc Moudenc a pour sa part estimé que le viaduc est « le témoignage vivant qu’une infrastructure de déplacement peut aussi apporter un développement touristique, même si on est loin d’avoir enregistré les résultats maximum ».

Parmi les projets extra-touristiques liés au viaduc, le maire de Millau a cité une aire de parking sécurisée pour les poids lourds, qui peut accueillir 600 camions par semaine rien qu’en provenance de la région de Sagunto, ville espagnole jumelée avec Millau, avec d’évidentes retombées sur la restauration et l’hôtellerie.
M. Godfrain a également évoqué la construction d’une importante plate-forme logistique de transport « hyper-écologique » pour les échanges entre le nord et le sud de l’Europe.

Les études montrent que les visiteurs viennent pour le viaduc mais couplent cette visite avec d’autres dans la région, ce qui irrigue tout le tissu économique de Midi-Pyrénées, se sont félicité les deux maires.

Réalisé par Eiffage et inauguré en décembre 2004, l’ouvrage d’art long de 2.460 m culmine à 270 m au-dessus du Tarn, ce qui en fait le plus haut du monde. Il constitue un maillon essentiel de l’A75, autoroute gratuite baptisée « la Méridienne » reliant Clermont-Ferrand à Béziers (Hérault), et qui a mis fin aux légendaires bouchons de la RN 9 dans la traversée de Millau.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X